PERSONNALITÉS NOCIVES ET TOXIQUES : CE QUI EST ACCEPTABLE ET CE QUI NE L'EST PAS

Tout le monde a dans son entourage (personnel, amical, familial, professionnel) des personnes nocives avec des personnalités que l'on nomme "toxiques". Ces personnalités sont parfois gérables, parfois pas. 

 

En fait, cela dépend de deux facteurs : 

- le degré de nocivité de la personne toxique.

- le degré de résistance de celui ou celle qui a dans son entourage proche une personne toxique.

Si sur le second point c'est a` chacun d'agir en fonction de ses souhaits et de son caractère, il est par contre possible de repérer le degré de nocivité d'une personne toxique. Et de savoir distinguer ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. Et de repérer également s'il y a répétitivité chronique des comportements nocifs.

 

 

Définissons tout d'abord ce qui relève d'un comportement sain dans une relation avec autrui :

- l'autre respecte mes gouts, mes besoins et mes choix.

- l'autre me met a` l'aise lorsque je suis avec lui (ou elle).

- l'autre est content pour moi lorsque je suis épanoui.e, heureux.se et bien dans ma peau.

 

Cela commence a` se gâter lorsque :

- l'autre est passif et ne réagit pas lorsque j'ai besoin d'aide.

- l'autre me critique et me juge en permanence.

- l'autre m'exclut et me met volontairement a` l'écart dans diverses situations. 




On franchit le cap de l'inacceptable lorsque :

- l'autre se moque de moi, me donne des surnoms insultants ou dégradants.

- l'autre ment sur mon compte et lance des rumeurs malveillantes sur moi.

- l'autre se permet de publier sur les réseaux sociaux et/ou sur le web des photos ou des propos malveillants dans le but de me dénigrer, de me rabaisser voire de me harceler.

- l'autre me force a` faire des choses dont je n'ai pas envie, me fait du chantage, me menace.



La situation devient carrément dangereuse (sadique mental, pervers narcissique) lorsque :

- l'autre m'insulte et m'humilie en public.

- l'autre me fait des coups bas avec régularité, manie "le chaud et le froid" en permanence.

- l'autre me vole, me spolie ou détruit mes biens.

- l'autre me bouscule, me frappe, m'agresse physiquement et verbalement.

Dans ces derniers cas, en plus de l'évitement nécessaire et urgent de ce genre de personnes, il est souvent nécessaire de prévenir les autorités compétentes (police, justice) car nul ne doit accepter ce qui est inacceptable.


 


 

 

 

 

 

 

 



 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)