LES 6 LOIS FATALES EN ENTREPRISE (et ailleurs !) : LA LOI DE PETER
Naïvement, on tend a` penser que les incompétents sont soigneusement mis a` l'écart lorsqu'on les détecte, surtout en entreprise.
Mais pas du tout ! On promeut souvent les incompétents ! Dans des sociétés modernes basées sur la compétition économique et la compétitivité des individus et des entreprises, les incompétents parviennent jusqu'aux postes les plus élevés, que ce soit dans des entreprises, des administrations, des associations, etc...
Et lorsqu'un incompétent parvient jusqu'au sommet d'une structure, on ne peut plus le déloger. Personne ne peut plus le déloger car, pour se protéger, il va nommer ou embaucher systématiquement en-dessous de lui des cadres et des employés encore plus incompétents que lui. Et c'est ainsi que l'on aboutit aux faillites les plus retentissantes et aux scandales les plus choquants qui finissent immanquablement par faire "la Une" des journaux un jour ou l'autre.
Comme si tout cela n'était pas assez terrible, l'incompétence (tout comme la compétence) offre des visages multiples : tout comme il existe la compétence consciente et la compétence inconsciente, il y a l'incompétence consciente et l'incompétence inconsciente.
On pense de prime abord que c'est l'incompétence inconsciente qui crée le plus de dégâts. Mais, en y réfléchissant bien, est-ce vraiment certain ?
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire