COMMENT NE PAS RÉSOUDRE LES PROBLEMES : QUELQUES TECHNIQUES EFFICACES
Tout d'abord, pourquoi ne pas résoudre un problème ?
Pour deux raisons principales :
- parce qu'on n'a pas envie de résoudre le problème.
- parce qu'on ne sait pas comment résoudre le problème.
Technique n° 1 : nier le problème.
Exemple : en cet été 2022, des services d'urgences médicales ferment un peu partout en France faute de moyens et/ou de personnel.
Dire : "Il n'y a pas de fermetures de services d'urgences en France."
Avantage : en niant le problème, on n'a pas a` chercher des solutions pour le résoudre.
Technique n° 2 : noyer le poisson.
Exemple : la fermeture de services d'urgences médicales en France en cet été 2022.
Dire : "Il est exact de dire que certains services d'urgences sont un peu en tension." (ne pas reconnaître les fermetures mais reconnaître un début de problème).
Puis annoncer que l'on va bientôt créer une mission d'évaluation, une mission "flash" ou encore une réunion de concertation avec les acteurs concernés.
Avantage : on gagne du temps et on ne résout rien. On renvoie une éventuelle résolution des problèmes a` plus tard.
Technique n° 3 : appliquer de fausses solutions ou des solutions partielles.
Exemple : les nombreux incendies de forêts de l'été 2022 ont de multiples raisons : la sécheresse, les imprudences de certaines personnes créant des incendies, le mauvais entretien ou l'absence d'entretien de certaines forêts, le manque de moyens humains et matériels, les défauts de prévention (réduction drastique des effectifs de l'ONF depuis 2021).
Dire : "Nous allons engager une réflexion sur les incendies, nous allons acheter 2 Canadairs, faire rappeler les pompiers réservistes et faire appel aux moyens humains et matériels d'autres pays de l'Union européenne."
Avantage : ces solutions partielles sont des solutions a` court terme qui, bien entendu, ne résolvent pas la complexité du problème initial. Par exemple, acheter "bientôt" 2 Canadairs est nettement insuffisant et on oublie de responsabiliser les propriétaires privés au sujet de l'entretien obligatoire des forêts. Sans parler des suppressions de postes a` l'ONF (Office National des Forêts) alors que le réchauffement climatique inciterait plutôt a` y embaucher du personnel.
Nous avons pris des exemples dans le domaine politique puisque celui-ci est le domaine privilégié concernant la non-résolution des problèmes. Mais ces techniques s'appliquent bien entendu aux entreprises ou` l'on sait également parfaitement nier les problèmes, noyer le poisson en cas de problèmes flagrants ou encore appliquer de fausses solutions pour faire croire que l'on agit.
par Anastasia Izvasi
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire