FUIR POUR ÉVITER LES PROBLEMES : UNE STRATÉGIE D'ÉVITEMENT UTILISÉE PARTOUT ET PAR TOUS !

Normalement, un problème, ça se résout ! Mais les humains n'aiment pas les problèmes.

Alors, ils adoptent diverses stratégies pour ne pas résoudre les problèmes :

- nier le problème : le réchauffement climatique a été nié pendant plus de 40 ans. 

- refiler le problème a` quelqu'un d'autre : technique courante au travail et en politique. 

- appliquer une fausse solution ou une solution inadéquate pour être tranquille un moment.

- éviter le problème, fuir le problème : c'est ce que l'on appelle "la stratégie d'évitement". Mais fuir le problème ne le fait pas disparaître pour autant : au contraire, le problème continue de grossir et de s'aggraver tout seul dans son coin.

 

 

Prenons un exemple d'actualité : le lancement (reporté pour des problèmes techniques divers) de la fusée américaine Artémis vers la Lune. Chaque lancement coute 4 milliards de dollars et le programme total coutera 93 milliards de dollars. 

Avec cette épopée lunaire, on tente de faire croire au public que, dans un futur (plutôt) lointain, on établira des bases sur la Lune pour y vivre. En réalité, les USA ne veulent pas laisser l'avantage de la conquête lunaire a` la Chine qui a pris une certaine avance. 

Donc, 93 milliards de dollars de dépensés juste par orgueil et pour faire des prouesses technologiques. Avec une fusée de lancement qui rencontre déja` des problèmes.

Or, combien faudrait-il pour lutter contre le réchauffement climatique aux USA, combien faudrait-il pour assurer une transition rapide des énergies fossiles aux énergies renouvelables aux USA ? Il faudrait une bonne centaine de milliards de dollars pour commencer.

Centaine de milliards qui va partir sur la Lune...

 

 

Un bel exemple de stratégie d'évitement : "Allons faire un tour sur la Lune au lieu de sauver la Terre !"

 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)