CANDIDATURE POUR UN EMPLOI : LA LETTRE DE RECOMMANDATION EST-ELLE INDISPENSABLE ?

Que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin par exemple) ou dans les processus de recrutement, la recommandation est devenue "un plus" appréciable et apprécié.

Mais est-ce vraiment indispensable ?

 

En fait, cela va dépendre de différents facteurs :

- si vous avez peu d'expérience professionnelle, une bonne recommandation appuie favorablement votre candidature.

- si vous avez de nombreuses expériences professionnelles assorties de recommandations toutes favorables, cela joue évidemment en votre faveur.

- si vous voulez décrocher un poste prestigieux ou passionnant mais que vous êtes en concurrence avec des candidats de qualité, la lettre de recommandation peut faire la différence.



Par rapport au traditionnel duo CV et lettre de motivation, la lettre de recommandation est facultative. Rédigée par une personne dont la réputation professionnelle n’est plus à faire, elle permet à un recruteur d’avoir une autre vision de votre personnalité et de vos compétences professionnelles. Cela lui évite également de contacter vos précédents employeurs pour connaître leur avis sur vous.

Vous pouvez demander une lettre de recommandation à un maître de stage, un client, un manager ou un supérieur direct.

 

La lettre de recommandation contient généralement :

  • le nom et le statut de la personne qui vous recommande ainsi que ses coordonnées.
  • votre nom et votre poste.
  • les fonctions que vous avez remplies.
  • la date de votre embauche et celle de votre fin de contrat.

Vous pouvez ensuite soit envoyer cette lettre avec votre CV et votre lettre de motivation, soit la remettre en main propre au moment de l’entretien, soit la publier sur les réseaux sociaux professionnels pour que tout recruteur potentiel y ait accès.

 

 


 Quand la lettre de recommandation est-elle superflue ?

La lettre de recommandation est superflue soit parce que votre parcours professionnel est exceptionnel, soit parce que vos employeurs précédents étaient notoirement connus et/ou prestigieux. 

Nous avons connu il y a une trentaine d'années une femme qui postulait a` un poste de Chargée de Communication dans un grand groupe de BTP et qui avait auparavant occupé un poste similaire dans deux ministères et dans la mairie d'une très grande ville de France. Elle n'a pas eu besoin de lettre de recommandation pour décrocher le poste qu'elle convoitait !




Sources : ZCI et Challenges du 16 aout 2022.












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)