PERSONNALITÉ ET ATTITUDE : NE PAS CONFONDRE LES DEUX !

La personnalité est l'ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres, par lequels quelqu'un affirme une originalité plus ou moins accusée.

Les attitudes désignent des dispositions positives ou négatives exprimant ce que nous ressentons (ce sont donc des réactions la plupart du temps). Nos comportements désignent des réactions observables exprimant ce que nous faisons. Les attitudes induisent des comportements.

Une fois ces définitions posées, quelles conséquences existentielles pouvons-nous en tirer ? 




« Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis. Mon attitude dépend de qui vous êtes. » (Morgan Freeman)

 

Les conséquences sont beaucoup plus importantes qu'on ne pourrait le penser :

- nos attitudes ne sont pas toujours le reflet de notre personnalité (pas souvent ?)

- nos attitudes et notre personnalité sont deux choses fondamentalement différentes.

- seules les personnes connaissant (et appréciant) notre personnalité constatent une convergence entre notre personnalité et nos attitudes (envers elles).



Ainsi, si l'on doit bien connaître sa personnalité et mettre en avant ses qualités, il n'y a aucune raison de culpabiliser quant a` nos attitudes : car c'est autrui qui est le plus souvent responsable de nos attitudes.


 


 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)