CRÉER UNE PAGE PROFESSIONNELLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : LES ERREURS A NE PAS COMMETTRE !

Un professionnel, une entreprise se doivent d'être présents sur les réseaux sociaux. Le plus simple est d'ouvrir une page spécifique sur les réseaux sociaux dédiée a` son entreprise et a` ses activités.

On peut ainsi ouvrir une page sur Facebook, sur Linkedin, sur Instagram, etc...

 

Mais, une fois la page ouverte, encore faut-il l'alimenter et ne pas commettre des erreurs qui, au lieu de valoriser l'entreprise, la desserviront.

 

 


Voulant voir récemment ce que devenait un professionnel que nous connaissions depuis longtemps, nous sommes allés voir sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook et Linkedin ou` en étaient ses activités.

Et la`, surprise, nous sommes tombés sur un concentré d'erreurs a` ne pas commettre.

 

Pour commencer, une des deux pages professionnelles ouverte en 2018 comportait juste une sommaire présentation de l'entreprise et 3 photos de celle-ci. Et rien d'autre depuis 2018 !

Sur l'autre page de ce professionnel, une page Facebook, nous avons trouvé quasiment de tout sauf l'essentiel : les activités principales de l'entreprise sont traitées succinctement, superficiellement et secondairement.

 

 


Voyons donc les erreurs principales a` ne pas commettre :

- poster des photos floues, mal cadrées.

- poster des photos de l'entreprise mais des photos qui n'intéressent personne : la rénovation de l'atelier n° 4 avec toutes les photos des travaux jour après jour, les soucis temporaires liés a` la météo, les noms des anciens fournisseurs, etc...

- poster des photos personnelles : photos de vacances en famille, photos de remises de diplômes des enfants du patron, photos de moments festifs avec des amis (que seul le patron de l'entreprise connaît), etc...

- poster des photos visiblement récupérées a` droite et a` gauche sur internet, poster des photos trouvées chez des concurrents, etc...

- ne pas mettre de légendes sous des photos de produits, sous des photos de fiches techniques, sous des photos de collaborateurs de l'entreprise, etc...

- raconter des anecdotes juste pour se faire plaisir, raconter des anecdotes n'ayant aucun rapport avec l'activité et les services de l'entreprise...

- essayer de vendre coûte que coûte des produits ou des services en insistant lourdement.

 

 

Si l'on décide d'ouvrir une page professionnelle sur les réseaux sociaux, on se doit de :

- l'alimenter régulièrement.

- proposer des contenus valorisants pour l'entreprise et intéressants pour les visiteurs de la page.

- ne pas s'éparpiller et rester centré sur les activités de l'entreprise.

- utiliser des angles originaux, disruptifs voire subtilement humoristiques pour présenter l'entreprise et ses activités ainsi que des photos qui interpellent les visiteurs. Surprendre agréablement en sachant se montrer différent de la concurrence et en sachant mettre en avant son professionnalisme (sans se vanter).

- adopter un ton de connivence dans les présentations et les commentaires plutôt qu'un langage distant, impersonnel et technocratique.

 

 


 


 


 

 

par Anastasi Izvasi   

et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 

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