SAVOIR RECADRER UNE SITUATION PERMET DE VAINCRE LES OPPOSITIONS INITIALES
Recadrer une situation, c'est :
On recadre une situation lorsque le cadre de celle-ci ne nous convient pas, n'est pas adapté ou entraîne de nombreux inconvénients.
Prenons un exemple concret :
Une vieille dame se
présente à une agence bancaire pour effectuer un retrait d'espèces. Elle
remet sa carte bancaire au caissier et lui dit :
- Je voudrais retirer 10 €, s'il vous plaît.
Le caissier lui dit :
- Pour les retraits de moins de 100 €, veuillez utiliser le guichet automatique.
- Je peux savoir pour quelle raison ? demande la vieille dame.
Le caissier lui répond en lui rendant sa carte bancaire :
- Ce sont les instructions, madame. S'il vous plaît, maintenant, il y a des gens derrière vous qui attendent.
La vieille dame reste silencieuse quelques secondes puis retend sa carte bancaire au caissier et dit :
- Je veux retirer tout l'argent de mon compte.
Le caissier est étonné. Il vérifie le solde et lui dit :
- Vous avez 200 000 € sur votre compte mais la banque n'a pas ce montant en espèces pour le moment. Il va vous falloir attendre quelques jours.
Froidement, la vieille dame demande :
- Combien est-ce que je peux retirer immédiatement sur place ?
Le caissier lui répond :
- Tout montant jusqu'à 3000 €.
- Eh bien, s'il vous plaît, donnez-moi 3000 € maintenant. Et en petites coupures de préférence
Le
caissier, excédé, va chercher les 3000 € . Il
les tend à la vieille dame en recomptant devant elle les billets de 10, 20 et 50 euros et lui demande :
- Est-ce que je peux faire autre chose pour vous aujourd'hui ?
Tranquillement la vieille dame met 10 € dans son sac à main et dit :
- Oui, je veux déposer 2 990 € sur mon compte.
A suivre...
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