DÉBATS AVEC DEUX OPINIONS TOTALEMENT OPPOSÉES : PERSONNE NE DÉTIENT OBLIGATOIREMENT LA VÉRITÉ !

La logique binaire usuelle induit souvent en erreur : elle fait croire que l'opposé du faux est obligatoirement vrai. Elle fait croire que, lorsqu'on se trouve en présence de deux opinions opposées, l'une d'entre elles doit être forcément vraie.

Et que si on arrive a` démontrer qu'une opinion est fausse, cela prouve que l'opinion opposée est vraie.

 

 


 Ainsi, lors d'un débat politique ou sur un sujet de société ou` les deux participants sont en profond désaccord, on tend a` penser que l'un d'entre eux détient la vérité ou dit forcément la vérité.

Ce qui est souvent faux !

 

Car il est tout a` fait possible d'opposer deux personnes qui disent n'importe quoi. Leur opposition, leurs différences profondes d'opinions ne signifient pas que l'une des personnes en présence détient la vérité et pas l'autre.

 

 

Il arrive aussi que deux interlocuteurs s'opposent lors d'un débat mais que chacun développe des arguments qui sont vrais (ou partiellement vrais). Dans ce cas, la vérité ne se trouve pas d'un côté ou de l'autre mais un peu chez les deux.

 

Il faut donc se méfier de la mode des débats ou` l'on oppose des personnes (experts, politiciens, économistes...) en cherchant lequel des deux détient la vérité. 

Non seulement il arrive qu'aucun des deux ne détienne une part de la vérité concernant le sujet du débat mais il arrive assez fréquemment que les deux mentent pour tenter d'imposer "leur" vérité (vérité alors idéologique qui est plus une croyance qu'une réalité factuelle).














 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)