MANAGEMENT TOXIQUE : COMMENT LE DÉTECTER ? COMMENT Y RÉAGIR ? (PART 3)
Dans nos précédents articles, nous n'avions envisagé qu'une seule solution : fuir le plus vite possible, quitter l'entreprise ou l'organisation a` management toxique, changer de travail.
Nos lecteurs trouvaient cela un peu court. Alors, nous avons réfléchi et aussi cherché des conseils utiles et pertinents au sujet du management toxique. Pour tout dire, nous avons été assez surpris.
Par exemple, il est proposé ceci :
Nous sommes un peu dubitatifs :
- comment discuter avec quelqu'un qui, par principe, refuse quasiment toute discussion et toute remise en question ? (principe justement du "management toxique").
- que va-t-il arriver au salarié qui va aller dénoncer (au RH par exemple) un manager toxique ?
Autre solution proposée : recadrer le manager toxique.
Tenter de recadrer un manager toxique est soit impossible (justement parce qu'il est "toxique"), soit va aggraver encore un peu plus la situation (le manager toxique va s'énerver ou chercher a` se venger de cette tentative de recadrage).
Rappelons quelques-unes des manifestations du management toxique :
Pense-t-on sincèrement que c'est avec un simple "recadrage" que l'on va faire cesser humiliations et harcèlement, par exemple ?
Pense-t-on vraiment que ce sont des solutions "psychologisantes" qui vont faire revenir un manager toxique a` de meilleurs sentiments ?
Il serait bien naïf de le croire et, de surcroît, des manifestations de management toxique telles que le harcèlement (moral, sexuel) sont des délits. Et face a` un délit, on ne discute pas, on ne psychologise pas, on ne recadre pas : on va déposer plainte contre l'auteur du délit !
Ce qui fait que nous revenons a` la seule solution a` adopter face au management toxique : changer d'entreprise et de travail.
A suivre...
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire