SACHEZ TRANSFORMER UNE DÉFAITE EN VICTOIRE !

Le titre de cet article peut sembler paradoxal : une défaite, c'est une défaite et on voit mal comment une défaite pourrait se transformer en victoire.

Qu'une défaite, qu'un échec soient vus comme une expérience, une leçon de vie ou un tremplin pour mieux rebondir, soit ! Mais une défaite ne peut pas se transformer en victoire.

 

 

Lorsqu'on subit une défaite, une défaite indiscutable et incontestable, c'est qu'on a perdu. Et il est exact que la défaite ne va pas se transformer du jour au lendemain en victoire radieuse.

Pas du jour au lendemain mais du jour au surlendemain, cela peut être possible.

 

 

Transformer une défaite en victoire, cela va être possible :

1) avec l'appui du temps.

2) en utilisant le contenu de la défaite comme un argument de victoire, comme un argument victorieux, la fameuse "prescription de symptôme" prônée par l'Ecole de Palo Alto (voir nos articles détaillés sur le sujet).

 

 

Expliquons le mécanisme d'une défaite se transformant avec le temps en victoire :

- acte 1 : vous perdez. Plus vous perdez injustement (vous perdez en ayant raison, vous perdez contre un adversaire de mauvaise foi), plus vous avez d'arguments inutiles et vains aujourd'hui mais qui pourront servir demain ou après-demain.

- acte 2 : vous passez a` autre chose et, pendant ce temps, les choses évoluent, les choses changent.

- acte 3 : vous vous retrouvez en position ou en situation favorable.

- acte 4 : vous utilisez votre position de force actuelle pour transformer la défaite passée en victoire.



Prenons un exemple concret et réel, un exemple professionnel :

- acte 1 : un patron se voit obligé de prendre des associés pour sauver sa PME.

- acte 2 : les associés se liguent contre lui et l'obligent a` vendre ses parts et a` quitter toute fonction au sein de l'entreprise qu'il avait pourtant créée.

- acte 3 : l'ancien patron remonte une petite entreprise avec les subsides récoltés lors de la vente de ses parts. L'entreprise vivote pendant plusieurs années.

- acte 4 : l'entreprise décroche soudainement un énorme contrat a` l'exportation. Elle embauche et investit dans d'importantes proportions (passant de 4 a` plus de 250 salariés en 5 ans).

- acte 5 : notre ancien patron évincé devient un chef d'entreprise respecté et influent dans sa région (et au-dela`). Il songe a` se diversifier.

- acte 6 : justement, une entreprise est a` vendre car ses propriétaires l'ont mal gérée malgré un bon carnet de clients. Cette entreprise, c'est l'ancienne entreprise de notre nouveau PDG prospère.

- acte 7 : l'ancien patron évincé devient le nouveau patron de l'entreprise qu'il avait créée il y a plus de 20 ans. Les associés qui l'avaient évincé de l'entreprise le remercient chaleureusement d'avoir sauvé l'entreprise et lui font savoir qu'ils souhaitent rester, même s'ils doivent changer de fonction au sein de l'entreprise. Notre ancien-nouveau patron les vire tous sans ménagement.

 

 

Les mécanismes a` l'oeuvre pour transformer une défaite en victoire sont donc :

- laisser faire le temps, jouer avec le temps, utiliser le temps qui passe, prendre son temps pour obtenir sa revanche.

- utiliser la force de l'adversaire contre lui, utiliser ce qu'il a utilisé contre vous contre lui (la "prescription du symptôme").

 

 


 


 


 


 





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