PENSÉES POUR VIVRE HEUREUX ICI ET MAINTENANT (nouvelle série - PART 95)
Certains secrets du bonheur se résument en une boutade :
Mais comment peut-on être heureux en simulant ?
Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe une philosophie (reprise par les constructivistes de l'Ecole californienne de Palo Alto par exemple) qui prône la simulation : la philosophie du "comme si".
Soit on attend que les conditions idéales soient remplies pour faire des choses (créer une entreprise, se lancer dans une discipline artistique ou sportive) ou pour être heureux, soit on agit ici et maintenant en "faisant comme si".
Comme si on pouvait peindre de jolis tableaux ou jouer dans un groupe de rock.
Comme si on pouvait changer de travail et trouver le job idéal.
Comme si on allait rencontrer le ou la partenaire idéal(e).
Comme si on était heureux...
La philosophie du "comme si" met accessoirement en valeur la pensée dite "positive" mais surtout et aussi le concept de "modélisation".
En adoptant la conduite et le style de vie de modèles (existants ou idéalisés), on se met dans les conditions d'existence de ces modèles. Et dans l'état d'esprit de ces modèles.
Et sachant que notre réalité est construite en majeure partie sur ce que l'on croit et sur ce que l'on pense, faire "comme si" aboutit plus souvent qu'on ne le pense a` "vivre comme de vrai".
NB : La philosophie du «comme si» (Die Philosophie des Als Ob) est un livre du philosophe allemand Hans Vaihinger publié en 1911.
Vaihinger décrit la connaissance humaine comme erronée et contradictoire et se demande comment expliquer le fait que l'on puisse arriver souvent à la bonne conclusion sur la base de fausses hypothèses.
La réponse de Vaihinger est qu'une partie de ce que nous nommons habituellement hypothèses sont en fait des fictions dont la valeur réside uniquement dans leur utilité pratique. On peut alors se demander s'il ne serait pas utile d'agir « comme si » elles étaient vraies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire