ETRE VICTIME DU SYNDROME DU LARBIN, C'EST QUOI ?
Mais en quoi consiste-t-il ?
Prenons quelques exemples :
- des travailleurs pauvres vont prendre la défense des patrons en traitant les chômeurs de fainéants et de profiteurs.
- des personnes issues de la classe moyenne vont prendre la défense des plus riches (il ne faut pas trop imposer les plus riches) et accepter dans le même temps un gel de leurs salaires, des hausses d'impôts et/ou de taxes ou des baisses de remboursement de leurs frais de santé.
- des cadres vont accepter de faire des heures supplémentaires gratuites et de renoncer a` prendre des congés pour "sauver" l'entreprise de leur patron (qui, lui, se paye grassement et ne renonce pas a` ses vacances).
Evidemment, le syndrome du larbin est largement encouragé par les plus riches et par les classes dominantes. Pendant que les "petits" se chamaillent entre eux en regardant vers le bas, ils ne regardent pas vers le haut.
Source : Salarea Académie |
Source : Mr Mondialisation |
Outre le fait que le syndrome du larbin engendre des réactions et des discussions peu passionnantes...
il est reconnaissable au fait que des personnes issues des classes sociales inférieures (classes populaires, classe moyenne) reprennent sans les évaluer ni sans les discuter des arguments simplistes des classes les plus favorisées.
Par exemple : la fausse théorie économique dite "du ruissellement" qui affirme sans preuves que plus les riches s'enrichissent, plus les plus pauvres en profitent.
La richesse ruissellerait du haut vers le bas. En fait, plus les riches s'enrichissent, plus ils gardent l'argent pour eux et la suppression de l'ISF en 2017, par exemple, n'a créé quasiment aucun emploi mais a juste permis aux plus riches de devenir encore plus riches.
La personne victime du syndrome du larbin va croire en la fausse "théorie du ruissellement".
Autre exemple classique : si l'on baisse ou supprime des subventions et aides publiques aux entreprises, celles-ci ne créeront plus d'emplois et risquent de licencier. Présenté comme cela (et c'est souvent présenté comme cela), ce n'est pas de l'argumentation mais du chantage.
La personne victime du syndrome du larbin va non seulement croire en cet "argument" mais ne va jamais se poser la question qu'il faut se poser : "Comment se fait-il que, dans une économie libérale ou` il faut laisser les entreprises le plus libres possible, celles-ci aient besoin d'argent public pour fonctionner normalement ?"
Les personnes victimes du syndrome du larbin croient parfois qu'en prenant la défense des plus riches et des classes dominantes elles s'en rapprochent. Ou que ces classes dominantes leur seront reconnaissantes de prendre leur défense.
Mais les classes dominantes savent bien qu'une personne victime du syndrome du larbin a une mentalité de larbin. Et un larbin, c'est fait pour servir les classes dominantes, pas pour manger a` leur table.
Sources illustrations : MC, Pixabay et DR.
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire