POURQUOI NE DOIT-ON JAMAIS ARGUMENTER AVEC DES IMBÉCILES ?
Discuter et argumenter avec des imbéciles est une perte de temps nette.
Car quel intérêt a` développer des arguments sensés avec quelqu'un qui ne les comprend pas ? Quel intérêt a` argumenter avec quelqu'un qui n'a pas d'arguments ? (juste des présupposés et des lieux communs).
Argumenter avec des imbéciles, c'est aussi prendre le risque de devoir descendre au niveau (intellectuel) de l'imbécile pour pouvoir se faire comprendre. Ou pour aborder des sujets de discussion d'une nullité absolue.
On peut avoir parfois une excuse : on n'a pas détecté immédiatement que l'on discutait avec un.e imbécile.
Mais vouloir continuer la discussion constitue une erreur fatale car :
Et avoir raison contre un.e imbécile n'est pas très glorieux.
Alors, que faire lorsqu'on se retrouve malgré soi en présence d'imbéciles ?
Les éviter, les ignorer et ne surtout pas se lancer dans des discussions a` l'issue incertaine (sauf l'issue décevante).
On pourrait trouver le jugement quelque peu sévère.
Mais qui ne s'est jamais retrouvé sur un réseau social embarqué dans une discussion ou des commentaires sur un sujet qui aurait pu s'avérer intéressant mais embarqué avec des imbéciles qui vont se révéler dans toute leur splendeur ? Avec des imbéciles sans culture ni facultés de raisonnement qui vont vous persuader, eux, qu'ils ont raison.
Dans ce cas, on se mord les doigts d'avoir perdu son temps a` argumenter avec des imbéciles en se jurant qu'on ne nous y reprendrait plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire