MAIS QUI A BIEN PU EMBAUCHER MES COLLÈGUES ?

Il est arrivé a` tout le monde un jour de se retrouver dans une entreprise (ou une administration ou une quelconque organisation) et de se demander :



Et si l'on est compétent et performant, cela peut être frustrant.

De plus, si une entreprise n'est pas assez sélective dans le choix de son personnel, cela peut être totalement démotivant pour les bons éléments.

Mais comment est-il possible qu'une entreprise puisse embaucher des personnes qui, visiblement, n'ont rien a` y faire ?




Il y a plusieurs (mauvaises) raisons a` cela :

- personnes pistonnées.

- personnes mises dans des postes "placards dorés" pour divers motifs et faisant juste acte de présence.

- erreurs de recrutement.

- application du Principe de Peter :

 


- personnes ayant atteint leur seuil d'incompétence et ne souhaitant surtout pas embaucher des personnes qui pourraient révéler leur incompétence (d'ou` l'embauche de personnes encore plus incompétentes voire totalement incompétentes).


Nous nous souvenons d'une entreprise ou` un ami venait d'être embauché. Deux semaines plus tard, il nous fait part de sa profonde déception et de son total découragement :

"Alors, ton nouveau job ?

- Ne m'en parle pas !

- Ce n'est pas intéressant ?

- Si, mais je sens que je vais être le seul a` bosser dans cette boîte.

- Ah bon, mais pourquoi ?

- Le patron a hérité cette petite entreprise de ses parents et est totalement incompétent. Il brasse de l'air et puis c'est tout. La secrétaire de direction est la maîtresse du patron et passe son temps en voyage avec lui. La comptable est la soeur de la maîtresse du patron. Et mes collègues sont tous nouveaux (et inexpérimentés) dans l'entreprise car les anciens salariés ont tous déserté pour diverses raisons (management par le stress, salaires payés en retard, salaires trop bas).

- Effectivement, le tableau est assez sombre. Mais tu aimes ce travail ?

- Oui, mais je sens que je ne vais pas tenir longtemps dans cette entreprise."




Il va de soi que l'exemple de notre ami était assez caricatural (mais pas exceptionnel car nous avons eu connaissance d'autres situations analogues).

Que faire ?

La meilleure solution est de fuir. Non pas par lâcheté mais parce que, tôt ou tard, vous devrez partir : soit vous démissionnerez, soit on vous fera partir (parce que vous deviendrez "gênant"). 

Alors, autant ne pas perdre trop de temps et retrouver un travail valorisant dans une entreprise performante et entouré de collègues sympathiques et compétents.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)