COMMENT RENDRE VOS RÉUNIONS UTILES ET EFFICACES ?
On se réunit beaucoup en France. De plus en plus !
Que ce soit en entreprise, dans les administrations, dans les associations ou dans divers organismes, la réunionite est devenue envahissante.
On se réunit en virtuel (visioconférence) ou en présentiel. Ou les deux a` la fois.
Se réunir est parfois indispensable, plus ou moins souvent utile et plus ou moins long (durée des réunions).
Il y a aussi les réunions inutiles, les réunions "prétextes" et les vraies-fausses réunions.
Un exemple récent nous le démontre parfaitement : un "conclave" concernant la réforme des retraites de 2023 et son amélioration fut décidé par le gouvernement et devait réunir les partenaires sociaux.
Résultat : en raison du "contexte international", ce conclave a le droit de discuter de tout sauf de l'âge de départ en retraite.
Il va de soi que le "conclave" n'a plus aucune utilité et va se voir déserté par les partenaires sociaux (qui ont modérément apprécié la plaisanterie de la vraie-fausse réunion ou` l'on pouvait parler de tout sans tabou). Quant au "contexte international" évoqué, il est rare que celui-ci soit favorable depuis l'aube de l'humanité.
En entreprise, on fait aussi de vraies-fausses réunions pour diverses raisons : ne pas travailler ou, au contraire, faire croire que l'on travaille beaucoup.
Voyons a` présent les techniques et les modalités qui permettent de faire des réunions utiles, efficaces et prolifiques.
A suivre...
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire