L'ALGORITHME DE LINKEDIN EST DEVENU PLUS SÉVÈRE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

 

Une chose est certaine : les différents réseaux sociaux adoptent des politiques de contrôle des publications totalement différentes et souvent contracycliques les unes par rapport aux autres.

Actuellement, au moment ou` Facebook relâche la pression et les contrôles sur les publications (qui furent a` leur maximum durant la période Covid), Linkedin fait exactement l'inverse : l'algorithme ne laisse plus rien passer (ou presque).

Ce qui prouve au moins une chose : sur les réseaux sociaux, on navigue a` vue au gré du vent !

 

 

Concernant Linkedin, le renforcement du contrôle algorithmique a des avantages : les publications les moins sérieuses, les publications provocatrices de polémiques politiques, les publications fallacieuses et trompeuses, les photos de petits chats mignons du week-end disparaissent de plus en plus du fil d'actualité.

 

Par contre, nous avons constaté des absurdités et/ou des nouveautés dans le renforcement du contrôle algorithmique :

- de plus en plus de photos anodines sont censurées.

- des publications sur des domaines complexes sont censurées car mal comprises par le scan des robots de contrôle.

- les publicités remplacent de plus en plus les publications des membres du réseau dans le fil d'actualité.

- les commentaires les plus outranciers ne sont toujours pas censurés.

- les signalements abusifs ne sont pas contrôlés ni sanctionnés.

 

 

Concernant ce dernier point, la différence entre Facebook et Linkedin est encore flagrante : non seulement Facebook relâche sa "censure" des publications au moment ou` Linkedin renforce la sienne mais les signalements abusifs et légitimes sont de mieux en mieux distingués par Facebook alors que les signalements abusifs continuent de proliférer sur Linkedin (ce qui occasionne des blocages temporaires totalement injustifiés pour les personnes qui en sont victimes).

Renforcer le contrôle algorithmique des publications en ne renforçant pas en même temps le contrôle des commentaires et des signalements abusifs est d'un illogisme surprenant.

Espérons qu'un humain chez Linkedin lira cet article pour que l'image de cohérence de ce réseau professionnel appréciable et apprécié se renforce.

 

 


NB : il peut paraître surprenant que, sur un réseau dédié aux professionnels, des personnes se laissent aller a` des signalements abusifs au lieu de dire clairement ce qu'elles aiment et ce qu'elles n'aiment pas. Ou d'aller voir ailleurs. 

Mais cela prouve deux choses : il n'y a pas que des adultes sur Linkedin et il n'y a pas que de vrais professionnels sur Linkedin.

 

 

 

 

 

 



 

par Anastasia Izvasi...



et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS