DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 137
On ne sera pas surpris si la "stratégie de l'ignorance" est l'une des stratégies préférées des responsables (politiciens, dirigeants d'entreprise) alors que leur fonction leur permet justement d'être au courant de tout.
"Ni responsable, ni coupable" non pas parce que les responsabilités sont floues ou diluées mais parce qu'on ne savait pas.
Que ce soit devant la justice, devant les médias, devant l'opinion publique ou devant une commission d'enquête parlementaire, nombre de politiciens et de dirigeants d'entreprises empêtrés dans un quelconque scandale font les mêmes réponses :
- "Je ne savais pas".
- "Ce n'était pas de ma responsabilité".
- "C'était avant que je prenne mes fonctions".
- "Je n'étais pas au courant" ou "personne ne m'a jamais mis au courant".
- "Je ne me rappelle plus".
- "C'était il y a longtemps. Mes souvenirs sont flous".
Puisque la stratégie de l'ignorance est très répandue, devenue banale et acceptée socialement, on aurait tort de ne pas l'utiliser lorsque cela nous arrange.
Et, au cas ou` l'on nous reprocherait notre ignorance ou notre "stratégie de l'ignorance", il conviendrait d'adopter un ton outré en citant les nombreux exemples d'actualité ou` ne rien savoir est admis sans que personne n'en fasse le reproche, que l'on soit responsable un peu, beaucoup ou pas du tout...
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire