LA PRÉCRASTINATION, C'EST QUOI ?
La procrastination commence a` être bien connue du grand public : c'est le fait de toujours remettre au lendemain, au surlendemain voire a` jamais ce que l'on devrait faire aujourd'hui.
Par contre, la précrastination est un concept plus récent.
La précrastination consiste a` toujours se mettre en situation d'urgence, a` se précipiter pour tout et pour rien, a` croire que ce sera une catastrophe si on ne le fait pas tout de suite.
Souvent, la précrastination provient de deux injonctions parentales bien connues :
- "Dépêche-toi !"
- "Ne fais pas d'erreurs !"
Plus ces injonctions ont été répétées dans l'enfance et l'adolescence par les parents, plus on risque d'avoir une tendance a` précrastiner.
Mais cela peut être lié aussi a` un management par le stress dans l'entreprise ou` l'on travaille (tout est urgent et important).
Ou encore, cela peut être une tendance de notre personnalité a` tout considérer comme important et urgent. Ou une peur consistant a` croire que ce qui n'est pas fait tout de suite ne sera jamais fait ou tournera mal si on ne le fait pas immédiatement.
Pour éviter de précrastiner, on peut utiliser la "matrice d'Eisenhower" pour calmer ses velléités d'actions immédiates et précipitées.
Un autre risque de la précrastination est de ne pas faire "vite fait, bien fait" mais "vite fait, mal fait".
On peut aussi se raisonner en repensant a` toutes les fois ou` l'on s'est précipité pour faire quelque chose que l'on considérait comme important ou pour répondre a` un courrier dont on considérait la réponse comme urgente et se rendre compte ensuite que, si l'on avait pris son temps, cela n'aurait rien changé en pire ou en mieux.
Souvent, en évitant de précrastiner, on aurait plus pris le temps de réfléchir et l'on aurait mieux fait ensuite ou mieux répondu.
En conclusion :
- faire ce qu'il est urgent de faire : oui.
- se mettre en permanence en état d'urgence : non.
Commentaires
Enregistrer un commentaire