DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 135

 



L'une des stratégies les plus employées par les politiciens est la "stratégie de l'amalgame". Mais tout le monde peut aussi l'utiliser.

 


 Donc, la stratégie de l'amalgame consiste a` mélanger des choses ou des concepts qui n'ont aucun rapport entre eux en créant de faux liens et/ou de fausses causalités entre elles.

 

 


 Les périodes de crises et de tensions internationales sont propices a` la stratégie de l'amalgame.

Pendant la crise du Covid :

- on a assimilé les non-vaccinés a` de mauvais citoyens voire a` des non-citoyens.

- on a traité de "complotistes" tous ceux qui affirmaient que le virus du Covid s'était échappé d'un laboratoire chinois (ce qui est confirmé aujourd'hui par la CIA et d'autres services de renseignements européens). Finalement, on peut se demander légitimement aujourd'hui si les vrais "complotistes" n'étaient pas ceux qui affirmaient sans admettre de contradiction que les pangolins et les chauve-souris étaient les seuls responsables de l'épidémie de Covid.

 

 

 

Actuellement, a` cause de la guerre en Ukraine et des incertitudes concernant l'appui américain aux Européens et a` l'Ukraine :

- on va dépenser des centaines de milliards d'euros pour un "effort de guerre" présenté comme urgent alors qu'on n'est en guerre contre personne et qu'il est totalement absurde d'imaginer une seule seconde que la Russie voudrait envahir la France un jour.

- on veut utiliser l'épargne des Français pour financer "l'effort de guerre" parce que "nous sommes en guerre" (la formule avait déja` été utilisée pendant la pandémie de Covid).

- on ne pourrait plus revenir sur la réforme des retraites de 2023 ni sur l'âge de départ en retraite a` cause du "contexte international" (ce qui n'a aucun rapport).

- les Français vont devoir travailler plus et plus longtemps parce que le soutien de Donald Trump a` l'Ukraine et a` l'Europe est incertain et fluctuant (la` encore, il n'y a aucun rapport entre les deux). 




Evidemment, quiconque réfléchit un peu ne se laisse pas piéger par la stratégie de l'amalgame.

Mais cette stratégie est bien utile lorsqu'on cherche des prétextes pour justifier des réformes impopulaires, lorsqu'on veut exiger plus d'efforts de la part de la population, lorsqu'on veut engager des dépenses importantes alors qu'on n'a pas d'argent, lorsqu'on veut faire taire des revendications, lorsqu'on veut revenir sur des acquis sociaux, etc... 

Mais rien n'empêche un de nos lecteurs d'utiliser la stratégie de l'amalgame. Au regard du "contexte international", par exemple...




A suivre...

 

 

 

 

 

par...


 

 

 







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

AVOIR BON OU MAUVAIS CARACTERE : AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS