LE MANAGEMENT A LA FRANÇAISE REMIS EN QUESTION : EST-CE VRAIMENT UNE SURPRISE ?
Le management a` la française est remis en question par un rapport on ne peut plus officiel. Mais est-ce vraiment une surprise ?
En résumé : des pratiques managériales peu flatteuses, des structures pyramidales prédominantes en entreprise, une faible autonomie des salariés, une qualité de vie au travail médiocre, une distance hiérarchique forte, un droit a` l'erreur faiblement reconnu.
Et il y a d'autres indicateurs qui ne trompent pas :
Le salarié français n'est ni un "collaborateur" (comme on l'entend souvent) ni un rouage essentiel de l'entreprise mais plutôt un subordonné qui constitue un passage obligé (si on pouvait se passer des salariés, on s'en passerait bien).
Ce qui explique aussi que le salarié français soit la variable d'ajustement la plus utilisée (licenciements) lorsque l'entreprise se porte mal ou est mal gérée. Pas responsable mais coupable !
Le modèle français n'est certes pas encore devenu le modèle américain mais il s'en approche. Par contre, il s'éloigne de plus en plus du modèle nordique, par exemple.
Conséquences : l'implication des salariés français au travail est de plus en plus faible (tous les indicateurs le montrent), le burn-out et le bore-out sont en forte expansion et l'entreprise n'est pas considérée comme un lieu d'épanouissement mais comme l'endroit ou` il faut bien aller chaque matin pour gagner sa vie.
On entend souvent des dirigeants se plaindre de leurs salariés.
Mais les salariés se plaignent aussi de plus en plus souvent de leurs dirigeants.
Alors, on fait quoi ? On se satisfait de la situation ou on tente de faire évoluer les choses dans le bons sens ?
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire