COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 69)

Vaut-il mieux mener des grandes batailles ou entreprendre des guéguerres permanentes contre ses ennemis ?

Malgré ce que l'on voit dans la réalité géopolitique (les guerres), les grandes batailles  ne sont pas toujours celles qui amènent des avantages définitifs. Elles peuvent procurer des avantages décisifs et appréciables mais sont généralement insuffisantes pour procurer la victoire. Sans compter les risques sérieux de revers.

 

Prenons l'exemple de Napoléon : incontestable chef de guerre doué, il transforme l'Europe en champ de bataille et remporte des victoires éclatantes (Austerlitz).

Mais, a` n'avoir comme stratégie que de livrer des grandes batailles (souvent au prix de lourdes pertes), on court le risque d'engager la mauvaise bataille (la désastreuse campagne de Russie) ou la bataille de trop (Waterloo).

 

 

C'est pourquoi il convient d'associer aux grandes batailles une pression constante et répétée sur l'ennemi, d'effectuer un travail de sape au quotidien contre l'ennemi.

Il faut maintenir l'ennemi dans l'incertitude, dans l'insécurité permanente. Il faut l'empêcher de souffler, l'empêcher de penser, l'empêcher d'avoir le temps de trouver des solutions pour échapper a` vos assauts.

 

Cela peut se manifester des manières suivantes :

- multiplier les procédures judiciaires.

- multiplier les fronts d'attaque et les stratégies d'attaques.

- introduire une "cinquième colonne" chez l'ennemi.

- alterner petites et grandes attaques, escarmouches et grandes batailles continuellement pour mener une véritable guerre d'usure et une guerre des nerfs contre l'ennemi.

 

 

Et, bien entendu, ne jamais respecter les accords, les armistices et les traités de paix. Au contraire, profiter de ceux-ci pour réorganiser ses forces afin de lancer de nouvelles batailles.

 

Faisons une pause pour ménager certains lecteurs (et lectrices) qui pourraient penser que tous ces conseils pour vaincre ses ennemis sont parfois cyniques :

1) l'objet de cette série d'articles est de vaincre ses ennemis, pas de se faire le maximum d'amis pour passer les soirées des week-ends ni pour partir en vacances.

2) les stratégies enseignées ici pour vaincre ses ennemis dans la vie quotidienne et professionnelle sont connues de tous les diplomates, de tous les chefs d'Etat, de tous les militaires et de tous les stratèges qui les pratiquent depuis l'aube des temps parce que le monde est ce qu'il est.



FIN.

 

 

 

Bibliographie : 

 



 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)