VIE PROFESSIONNELLE : LES RÉUNIONS NE SERVENT A RIEN ! (mais on s'en doutait un peu)

On le savait et on l'entendait dire depuis longtemps mais rien ne changeait : l'immense majorité des réunions en entreprise ne servent a` rien (sinon a` éviter de vraiment travailler).


Mais cela va peut-être changer !

Car il devient de plus en plus difficile de justifier des réunions inutiles :

 


 Les résultats sont accablants :

- 75 % des réunions ne servent a` rien (nous pensons toujours que le vrai chiffre est plutôt proche de 90 %).

- la réunionite aiguë nuit a` la productivité : c'est-à-dire que les réunions, censées booster la productivité des salariés, nuit au contraire a` leur productivité.

Nos lecteurs connaissent bien le concept de l'énantiodromie : lorsqu'une chose se transforme en son contraire au-dela` de certaines limites. Ainsi, trop de réunions aboutissent a` l'inverse du résultat escompté sur la productivité des salariés.

 

 

Maintenant que l'on sait tout ça, doit-on sanctionner les managers qui imposent trop de réunions et qui, donc, nuisent a` la productivité de l'entreprise qui les emploie ? (on licencie des salariés pour bien moins que cela).

 

La meilleure preuve de l'inutilité des réunions n'est-elle pas le télétravail ? Pendant la pandémie de Covid, il y eut beaucoup moins de réunions et..... aucune baisse de la productivité ni de l'efficience dans les entreprises.

Etrangement, certaines entreprises veulent revenir sur le développement du télétravail et obligent actuellement leurs salariés a` revenir physiquement en entreprise. Le prétexte étant de renforcer la cohésion d'équipe. 

Mais un chef d'entreprise nous a confié que le télétravail, en individualisant plus nettement le travail fourni, mettait en valeur les salariés les plus performants au détriment des moins performants. Et que cela ne plaisait pas a` tout le monde !




A suivre...





par Carol Ann Vergänglich...

 

et ZCI.










 

 

 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)