PENSER LA COMPLEXITÉ, ÉVITER LES COMPLICATIONS ET VISER LA SIMPLICITÉ
Et cette complexité croissante est assimilée a` plus de complications.
Comment faire pour gérer le complexe et vivre simplement ? Est-ce d'ailleurs possible ?
Il faut tout d'abord arrêter d'opposer simple et complexe.
Ce qui est complexe peut simplifier la vie (l'IA, Internet par exemple) et ce qui est simple peut parfois compliquer la vie (coucher avec sa belle-soeur ou son beau-frère par exemple).
En fait, chaque degré de complexité s'aborde avec un système de pensée différent (systèmes qui peuvent se jumeler parfois et se compléter) :
- la pensée linéaire classique.
- la pensée en arborescence.
- la pensée systémique.
Cette série d'articles n'a pas pour but de présenter toutes les théories sur ces sujets (nous renvoyons a` nos articles passés sur la complexité, les complications, l'entropie, la systémique, les différentes logiques et types logiques ainsi qu'a` tous les auteurs s'étant intéressés a` ces sujets).
Le lecteur ne disposant pas de beaucoup de temps pour approfondir ces sujets pourra lire avec profit juste les 3 ouvrages suivants :
Car notre but n'est pas d'assommer le lecteur ni de l'endormir avec des théories trop complexes ni de le leurrer avec des simplifications abusives.
Juste donner quelques pistes pragmatiques permettant de mieux gérer la complexité, d'éviter les complications et de goûter aux plaisirs simples mais pas simplistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire