LE TEST PSYCHOLOGIQUE DE L'ESCALIER
Ce test est un outil d'évaluation psychologique élaboré en 1921 par le psychanalyste du même nom. Il consiste en une série de planches graphiques représentant des taches d'encre qui sont proposées a` la libre interprétation de la personne évaluée.
Analysées par un psychologue, les réponses fournies sont censées aider a` comprendre l'organisation du fonctionnement psychologique du sujet.
Bien entendu, ce test n'a aucune validité scientifique reconnue (comme de nombreux tests psychologiques) mais il continue néanmoins d'être utilisé.
Parmi les autres tests projectifs actuellement a` la mode, on trouve le "test de l'escalier".
On présente au sujet différents types d'escaliers.
Il doit choisir :
- le ou les types d'escaliers correspondant le mieux a` son existence actuelle ou a` sa perception globale de l'existence.
- le ou les types d'escaliers qui lui plaisent le plus, ceux qui correspondraient le plus a` la façon dont il envisagerait son existence future ou son existence idéale.
Le psychologue interprète les types d'escaliers choisis puis mesure l'écart entre le type d'escalier représentant la vie actuelle du sujet et son type d'escalier idéal. Il propose enfin des cheminements possibles pour atteindre le type d'escalier idéal.
Voici quelques exemples d'escaliers proposés dans ce test psychologique.
A vous de sélectionner ceux qui vous semblent le plus vous correspondre.
A suivre...
Commentaires
Enregistrer un commentaire