COMMENT DÉTECTER LES PERSONNALITÉS PARANOIAQUES ? (PART 3)
Pour éviter de devenir paranoïaque, il convient :
- de ne pas se méfier de tout et de n'importe quoi.
- de ne pas se laisser piéger par les prophéties auto-réalisatrices (voir articles précédents).
- de trouver le juste milieu entre méfiance et naïveté : la vie n'est certes pas un long fleuve tranquille et elle comporte bon nombre de situations conflictuelles, déplaisantes ou ambigües. Pour ne pas sombrer dans la paranoïa a` la moindre situation anxiogène, il convient d'éviter de s'enfermer dans des ruminements intérieurs sans fin, dans des supputations forcément négatives.
Au contraire, il faut aller se confronter a` la situation désagréable pour pouvoir réellement l'estimer a` sa réelle importance (ou insignifiance). Annoncer ses intentions au lieu de les cacher ou d'imaginer le pire. Préférer la négociation et l'épreuve de vérité a` l'isolement mental.
Pour terminer, voici quelques tableaux indiquant une personnalité paranoïaque ainsi que ses prolongements pathologiques éventuels :
NB : ces tableaux n'ont qu'une valeur indicative et informative. Il va de soi qu'en cas de paranoïa pathologique ou invalidante (dans la vie quotidienne et professionnelle), il convient de consulter un spécialiste.
FIN.
par Sharon Dester...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire