DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 122
Il est une stratégie qui devient non seulement commune tellement elle est répandue mais qui tend a` devenir quasi systématique lorsque quelqu'un dit quelque chose nous concernant qui ne nous plaît pas : la plainte en diffamation.
Normalement, la diffamation, c'est affirmer quelque chose de précis mais d'inexact concernant quelqu'un en portant atteinte a` l'honneur et a` la réputation de la personne concernée.
Mais, de nos jours, tout contradicteur risque de se voir poursuivi pour diffamation.
Cela est devenu quasi systématique en politique lorsqu'un journaliste ou un opposant énonce des faits gênants pour un politicien.
Les entreprises y recourent également de plus en plus pour faire taire celles et ceux qui voudraient révéler des pratiques discutables voire des scandales (les journalistes notamment mais aussi les salariés).
Car la plainte en diffamation est de plus en plus détournée de sa vocation initiale : empêcher n'importe qui de raconter n'importe quoi sur une personne précise.
La plainte en diffamation (ou la menace de plainte en diffamation car il n'y a pas toujours dépôt de plainte) vise de plus en plus a` faire peur, a` faire taire un opposant ou un esprit trop critique.
Mais porter plainte en diffamation contre toute personne qui déplaît comporte un risque : de se voir condamné si la diffamation n'est pas avérée, si ce qui était affirmé était totalement exact.
Et aussi de se voir condamné pour plainte abusive ou pour dénonciation calomnieuse.
C'est pour cette raison que de nombreuses plaintes en diffamation sont retirées avant qu'un procès n'ait lieu, la plainte (ou la menace de plainte) se voulant avant tout une stratégie de dissuasion et d'intimidation.
Plutôt que de porter plainte pour diffamation lorsqu'il n'y a pas de réelle diffamation mais juste pour faire taire un opposant (avec les risques "boomerang" que cela comporte), il est beaucoup plus judicieux de mettre en place une communication de crise pour gérer au mieux les informations gênantes nous concernant.
Car il est un autre risque a` menacer sans cesse de porter plainte en diffamation : la personne accusée (journaliste par exemple) va alors rechercher plus d'informations, va creuser plus profond pour avoir encore plus d'arguments lors du procès en diffamation et risque de découvrir des faits encore plus gênants que les révélations initiales.
On ne compte plus le nombre de politiciens en France (mais aussi d'entreprises) qui ont finalement beaucoup perdu a` trop vouloir jouer au petit jeu de "la plainte pour diffamation".
A suivre...
PS : pour tout le détail des subtilités juridiques concernant la diffamation, consultez un professionnel du droit. La diffamation n'est envisagée dans cet article que dans une optique stratégique.
par Anastasia Izvasi...
et ZCI.
Commentaires
Enregistrer un commentaire