DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 117
Il existe d'innombrables stratégies de négociation et nous en avons exposé quelques-unes. Mais notre propos aujourd'hui se résumera a` répondre a` une question simple : doit-on négocier ou pas ?
Car il est des situations ou` l'on n'a aucun intérêt a` négocier. Dans ces cas, soit on fait semblant de négocier, soit on refuse de négocier.
Tout d'abord, on peut faire semblant de négocier ou d'avoir négocié, l'exemple récent de l'abaissement du seuil de recouvrement de la TVA pour les auto-entrepreneurs (passant de 37 500 a` 25 000 euros) en étant une bonne illustration :
- cet abaissement de seuil prévu dans la loi de finances 2025 risquait d'obliger 200 000 auto-entrepreneurs a` payer la TVA (augmentant ainsi leurs prix et risquant de leur faire perdre des clients).
- le gouvernement affirme qu'il y a eu négociation préalable.
- les représentants des auto-entrepreneurs affirment, eux, qu'il n'y a eu aucune négociation préalable.
- devant la levée de boucliers déclenchée par cette mesure, le gouvernement annonce que des négociations vont avoir lieu avec les représentants de la profession (ce qui semble démontrer qu'il n'y avait donc pas eu de négociations auparavant).
- finalement, la mesure impopulaire est suspendue.
Autre technique : encourager une "vraie-fausse" négociation pour repousser une problématique que l'on n'a pas envie d'aborder.
Exemple récent encore une fois :
- la réforme des retraites de 2023, fortement impopulaire (85 % des actifs sont "contre") ne sera pas abrogée mais le gouvernement annonce qu'une négociation aura lieu entre les partenaires sociaux pour l'amender ou l'améliorer.
- sauf que, parmi les partenaires sociaux, il y a le patronat (MEDEF) qui, lui, est favorable a` cette réforme des retraites.
- il ne risque donc pas d'y avoir un accord entre les partenaires sociaux pour réformer la réforme des retraites.
- le gouvernement aura beau jeu ensuite de dire que "puisque vous ne parvenez pas a` vous entendre, c'est nous qui prendrons la décision finale".
Enfin, doit-on négocier avec quelqu'un qui, de prime abord, ne voulait pas négocier mais qui change soudain d'avis et demande une négociation ?
La plupart du temps, la réponse est "non".
Car celui qui ne voulait pas négocier auparavant s'estimait alors en position de force. Puis, voyant que les choses n'évoluent pas en sa faveur, il se montre soudain prêt a` négocier ou prêt a` des compromis.
Pourquoi ce revirement soudain ?
Tout simplement parce que la personne s'est rendue compte que les choses évoluaient a` l'avantage de son adversaire ou de son concurrent et que, sans négociation, elle risque de se retrouver perdante a` la finale (alors qu'elle s'était crue gagnante au départ).
Il serait dommage de négocier avec un.e perdant.e alors que l'on est en train de gagner...
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire