DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 129
Une stratégie fort prisée en France est la "stratégie de l'interdiction". Pour mieux contrôler les citoyens, on leur interdit quasiment tout.
On ne compte plus tout ce qu'il est interdit de faire lorsqu'on roule en voiture ou a` vélo.
On ne compte plus tout ce qu'il est interdit de faire lorsqu'on veut suivre intégralement un règlement de copropriété, un règlement d'entreprise ou un règlement scolaire.
On ne compte plus non plus ce qu'il est interdit de faire lorsqu'on veut construire un abri de jardin, une piscine, une véranda dans sa propriété sans compter toutes les interdictions touchant les végétaux (interdiction de couper certains arbres et certaines haies, interdiction de tondre sa pelouse certains jours ou, au contraire, obligation de tailler les haies et les arbres).
Cette stratégie typiquement française a de nombreux avantages :
- contrôle permanent des individus.
- amendes et sanctions en cas de non-respect des interdictions.
- inflation des interdictions (on peut interdire tout et n'importe quoi et il y a de plus en plus d'interdictions concernant de plus en plus de domaines).
Autre spécialité typiquement française : ceux qui édictent les interdictions s'arrangent assez fréquemment pour ne pas avoir a` les respecter (dérogations et autorisations spéciales diverses).
Bien entendu, pour pouvoir interdire, il faut avoir un minimum d'autorité et/ou de pouvoir.
Il est préférable d'avoir de l'autorité pour les parents qui veulent émettre des interdictions a` l'intention de leurs enfants (au nom d'une bonne éducation) et il est préférable d'avoir le pouvoir de proposer ou de faire voter des lois si l'on veut imposer des interdictions a` des millions de citoyens.
Mais ceux qui n'ont pas trop de pouvoir compensent le plus souvent par des abus d'autorité : on ne compte plus le nombre de propriétaires qui imposent des interdictions qu'ils ont inventées de toutes pièces (et qui n'ont aucune base légale la plupart du temps) a` leurs voisins ou a` leurs locataires.
Pour celles et ceux qui se sentiraient des velléités d'interdiction, on peut toujours commencer modestement pour s'entraîner :
- monter une association dont le but est de prôner des interdictions, toujours plus d'interdictions (il en existe déja` un certain nombre en France).
- essayer de se faire élire maire d'une toute petite commune (c'est plus facile que de se faire élire dans une grande) puis interdire ensuite le maximum de choses possibles sur le territoire de la commune : interdire d'arroser son jardin après 10 h en été, interdiction des barbecues dans les résidences comportant plus de 50 logements, interdictions de stationner pour les camping-cars, interdiction de pique-niquer, interdiction de se promener en maillot de bain au bord de la mer, interdiction de rouler a` plus de 30 km/h (au lieu des 50 km/h autorisés), interdiction de faire des travaux bruyants en dehors des heures autorisées qui changent suivant les périodes de l'année, etc... (tous ces exemples existent déja`)
Il existe de multiples voies permettant de devenir un expert ou un stratège en interdictions.
Et que l'on ne s'inquiète pas trop de la réaction des citoyens ou des personnes concernées : les expériences psychosociologiques de Milgram (1963) et de Ash (1951) ont démontré que la majorité des personnes se soumettent sans aucune difficulté et obéissent même aux ordres les plus absurdes ou les plus contestables.
D'ailleurs, le summum de la contrainte paradoxale est d'émettre des injonctions contradictoires, des interdictions impossibles a` réaliser.
Ou encore, d'émettre des interdictions assorties d'obligations si compliquées a` appliquer que plus personne ne sait quoi faire.
Heureusement, comme on est en France, il est aussi des interdictions qui parviennent a` faire sourire voire a` faire rire.
A suivre...
NB : en Italie, on pratique aussi volontiers les interdictions en tous genres puisqu'il est désormais interdit de fumer dehors a` Milan. Les fumeurs doivent donc déménager s'ils veulent continuer de fumer...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire