DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 118
Il est une stratégie employée dans de nombreux domaines : la stratégie qui consiste a` tout compliquer jusqu'a` ce que plus personne n'y comprenne plus rien.
Cette stratégie est appliquée et applicable dans de nombreux domaines :
- dans la vente : les conditions de vente d'un produit ou d'un service sont tellement compliquées qu'on n'y comprend plus rien.
- en législation : les modalités d'application d'une loi ainsi que les exceptions qu'elle comporte sont tellement compliquées que la loi en devient inapplicable.
- en politique : mélanger des idées et des concepts variés provenant de domaines sans rapport entre eux pour que plus personne n'y comprenne plus rien.
Compliquer des choses simples est donc une stratégie souvent efficace.
Mais compliquer des choses complexes est encore plus efficace : on l'a vu pendant la pandémie de Covid ou` des consignes contradictoires furent données sur ce que devaient faire ou pas faire les Français, ou` des données scientifiques contradictoires furent assénées comme des vérités indiscutables, ou` le moindre point de détail donnait lieu a` des discussions et a` des débats interminables.
D'ailleurs, aujourd'hui, tout le monde préfère ne plus parler de cette période et, bien que le Covid soit toujours la` et fasse toujours des victimes, on parle beaucoup plus volontiers de la grippe.
Car personne n'a envie de replonger dans de nouvelles complications : expliquer pourquoi l'on avait tout compliqué pendant l'épidémie de Covid et quels résultats concrets bénéfiques cela a-t-il apporté aux Français.
De plus, il y a deux façons de tout compliquer :
- l'une volontaire.
- l'autre involontaire.
Si l'on s'embrouille dans ses explications et dans ses actes, on est victime des complications que l'on a créées (volontairement ou involontairement).
Mais on peut aussi décider de tout compliquer pour "noyer le poisson", pour gagner du temps, pour éviter de s'expliquer sur le fond, pour prendre l'avantage sur ceux qui sont perdus parce qu'ils n'y comprennent plus rien, etc...
A suivre...
par...
Commentaires
Enregistrer un commentaire