DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 119
Cette stratégie est souvent employée lorsqu'on a a` faire a` des adversaires qui se croient plus malins que tout le monde.
Cette stratégie comporte de nombreux avantages :
- ce sont les autres qui commettent les erreurs : le plus souvent parce qu'ils considèrent avoir raison de faire ce qu'ils font.
- personne n'est obligé de persévérer dans l'erreur : le faire est donc un acte volontaire. Et si quelqu'un est assez idiot pour ne pas reconnaître ses erreurs, ce n'est la faute de personne.
- les erreurs d'autrui annoncent souvent ses défaites futures qui peuvent devenir vos victoires futures.
Prenons un exemple concret :
- il y a une trentaine d'années, nous avions eu une idée qui aurait pu rendre service a` de nombreuses PME et PMI.
- n'ayant pas de contacts dans ce milieu, nous demandons a` une amie qui fait partie d'un club d'affaires de transmettre notre idée a` un responsable en lui disant que, comme c'est notre idée, nous aimerions beaucoup la mettre en application.
- notre amie fit ce qu'elle avait a` faire pour nous rendre service et..... nous n'avons jamais eu aucune réponse.
- six mois plus tard, nous constatons que la personne a` qui l'on avait fait transmettre notre idée se l'était appropriée, s'en vantait et avait commencé a` la mettre en application.
- notre amie fut beaucoup contrariée pour nous mais ce n'était pas sa faute.
Un an plus tard, nous recontactons cette amie en lui redemandant le même service : transmettre au responsable qui nous avait piqué notre idée une nouvelle idée encore plus géniale.
Cette fois, il ne pourrait pas nous refuser de mettre en application en concertation avec lui cette nouvelle idée.
Notre amie s'exécuta de bonne grâce en nous disant : "Je te dois bien cela !"
Bien entendu, comme pour l'idée précédente, le responsable s'appropria l'idée et jamais ne nous contacta. Et il mit cette nouvelle idée, NOTRE nouvelle idée en application.
Ce qui ne nous a pas surpris non plus. Au contraire, c'est ce que l'on attendait !
Car, cette fois, on lui avait transmis une idée toute pourrie, une idée qui, sous des apparences séduisantes, comportait tellement d'inconvénients a` moyen terme qu'elle se révélerait vite inepte, coûteuse, contre-productive et, finalement, totalement inutile.
Notre amie vint nous voir un jour et nous dit :
"Dis donc, sais-tu qu'il t'a encore piqué ta nouvelle idée ?
- Oui, j'ai entendu dire.
- Mais, cette fois, c'est catastrophique. Il a dépensé des sommes folles pour des résultats nuls.
- Ah bon ?
- Et il n'est pas certain qu'il conserve son poste.
- Ah zut !
- Comment expliques-tu cela ?
- Je ne sais pas. Peut-être que ma seconde idée n'était pas aussi bonne que la première.
- C'est possible mais tu aurais pu faire attention.
- Pardon ? Je ne l'ai jamais obligé a` me piquer mes idées ni a` les mettre en application en s'en attribuant la paternité. D'ailleurs, peut-être que ma seconde idée était aussi bonne que la première mais qu'il n'était pas assez compétent pour la mettre en oeuvre.
- Ah oui, tu as raison, c'est sûrement cela."
Ainsi, "pousser a` la faute" est une stratégie qui, soit constitue une revanche, soit permet de retourner une situation en sa faveur.
A suivre...
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