"NOUS N'AVONS PAS LES MÊMES VALEURS" : QUE FAIRE LORSQUE VOS VALEURS ET CELLES DE L'ENTREPRISE DIVERGENT ?
Il y a quelques années, un célèbre slogan publicitaire disait : "Nous n'avons pas les mêmes valeurs !"
Et ne pas avoir les mêmes valeurs en entreprise risque de rendre certaines situations inconfortables. Voire de rendre toute activité au sein de l'entreprise inconfortable.
Car les valeurs sont le socle indispensable qui permettent beaucoup de choses :
Par exemple, un alignement des valeurs du salarié et de l'entreprise dans laquelle il travaille permet :
- une clarté de vision (professionnelle, stratégique).
- une culture d'entreprise partagée.
- un leadership inspirant.
- un engagement renforcé des salariés (motivation, initiatives).
- des prises de décisions facilitées (lorsqu'on partage les mêmes valeurs).
- une communication beaucoup plus spontanée et authentique.
Par contre, plus les valeurs personnelles sont éloignées de celles de l'entreprise, plus on se trouve mal a` l'aise dans son travail, en porte-à-faux entre ce que l'on pense profondément et ce que l'on fait réellement.
Souvent, pour des raisons matérielles (obligation de gagner sa vie), on tente de minimiser la dissonance entre valeurs personnelles et valeurs de l'entreprise voire de la nier.
Mais, sur le long terme, vouloir ignorer une forte différence de valeurs met dans la même situation qu'un couple qui ne s'entend plus mais qui reste ensemble en faisant semblant de ne pas voir que les deux partenaires n'ont plus rien en commun.
Commentaires
Enregistrer un commentaire