DEVENEZ UN PARFAIT STRATÈGE ! (150 stratégies dévoilées et expliquées) PART 126

 


Voici encore deux stratégies qui semblent de bon sens de prime abord et qui sont donc fréquemment utilisées mais qui, en fait, sont des stratégies perdantes.

 

3) le piège abscons : s'engager dans un processus de dépense (argent, temps, énergie) pour atteindre un but donné en ayant l'illusion que chaque pas rapproche du but. Comme on ne s'est pas fixé de limites, on continue a` faire "plus de la même chose" (voir le détail de ce concept dans les ouvrages de Paul Watzlawick de l'Ecole californienne de Palo Alto, par exemple).

 

Le piège abscons ne doit pas être confondu avec la stratégie de la "dépense gâchée" présentée dans l'article précédent : la dépense gâchée est une erreur de jugement initiale alors que le piège abscons repose sur une décision initiale bonne mais dont les conséquences entraînent beaucoup trop loin.

Exemples : rénover une vieille maison en ruines pendant des années (dépenses sans fin malgré un achat avantageux), rester dans un travail intéressant mais dans une entreprise qui commence a` avoir des pratiques commerciales douteuses (alors que tout était parfait au moment de l'embauche), etc...  




4) l'escalade d'engagement : poursuivre dans une direction parce qu'on a pris une décision
initiale forte alors que tous les faits contredisent maintenant cette décision.

Exemples : choix d'une politique économique que l'on poursuit envers et contre tout alors qu'elle s'avère inefficace et inadaptée, choix de revoir une personne après une première rencontre et de s'engager de plus en plus avec cette personne alors que tout indique que c'est un mauvais choix, etc...

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 par...


 


 

 

 

 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)