ACCEPTER CE QUI EST : LE POSTULAT INDISPENSABLE POUR POUVOIR ALLER DE L'AVANT

Accepter ce qui est, ce n'est certainement pas se résigner.

Accepter ce qui est, ce n'est pas "positiver" béatement.

Accepter ce qui est, c'est le préalable indispensable pour pouvoir aller de l'avant. Même si la réalité présente est difficile a` accepter.

 

 

Prenons un exemple concret : le confinement actuel pour cause de coronavirus avec toutes les contraintes et les frustrations qu'il peut engendrer. Plus la peur de tomber malade.

 

Les attitudes les plus communes sont :

- se révolter, refuser le port du masque, ne pas respecter le confinement, ne pas respecter la quarantaine (huitaine) lorsqu'on est contaminé. Ces attitudes quelque peu enfantines ne changent rien a` la situation. Au contraire, elles risquent de la faire empirer.

- se résigner, sombrer dans la dépression, envisager l'avenir sous les auspices les plus sombres, se voir tomber malade, avoir peur de mourir. Ces attitudes sont évidemment liées a` l'ambiance anxiogène actuelle mais sont éminemment néfastes pour le moral. Et qui dit moral en baisse et dépression dit baisse des défenses immunitaires. Ce qui risque de créer le problème que l'on redoute le plus.

- se moquer, faire l'indifférent, faire le malin, (sur)jouer l'insouciance : "Le Covid, cela n'arrive qu'aux autres. Je suis trop jeune pour l'attraper, trop résistant pour tomber malade !". Ou alors : "Je me protège mieux que les autres, je sais comment éviter d'attraper le Covid." Cette attitude est bien connue et porte un nom : le déni. On n'accepte pas, on ne conteste pas : on nie. En pensant que nier fera disparaître le problème.

 

 

Mais alors, accepter ce qui est, c'est quoi ?

Accepter ce qui est, c'est reconnaître lucidement la situation présente : il y a un problème mondial de pandémie lié au coronavirus. La seconde vague de Covid nécessite un confinement strict. Ce confinement est appliqué dans de nombreux pays. Respecter ce confinement, c'est la seule garantie actuelle de pouvoir sortir au plus vite de cette seconde vague de coronavirus. 

Mais ce confinement est contraignant : pour ceux qui sont obligés de rester chez eux, pour ceux qui sont obligés de travailler seul chez eux, pour ceux qui sont seuls et qui se sentent de plus en plus isolés, pour ceux qui ne peuvent plus travailler car leurs commerces ou entreprises sont fermés (pour cause de confinement).

Alors, quoi faire ?

 

 

Accepter ce qui est, répétons-le, ce n'est ni se résigner ni envoyer des "ondes positives" a` l'univers.

Accepter ce qui est, c'est tout d'abord faire un constat le plus lucide possible de la situation présente. Et ensuite, cela permet d'envisager l'avenir (que la période présente soit "normale" ou difficile).

Comment ? En s'adaptant !

Car accepter ce qui est permet de s'adapter a` la situation réelle présente. De la comprendre. Puis de la dépasser (et non pas de la nier) en s'adaptant.

Plus facile a` dire qu'a` faire ? C'est inexact. 

Prenons juste comme exemple l'activité économique : malgré la période difficile que nous vivons, il y a des secteurs économiques qui se développent fortement sur fond de crise de Covid, il y a de nouveaux secteurs d'activités qui se créent et des activités dites "classiques" se renouvellent pour subsister (nouveaux modes de production, de distribution, nouveaux services aux clients).

 

 

"Accepter ce qui est" est donc bien le postulat indispensable pour pouvoir aller de l'avant.

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)