TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 12)

Si les salariés sont parfois un peu perdus avec les diverses techniques de management qui leur sont successivement proposées/imposées, c'est qu'ils ne perçoivent le plus souvent aucune logique, aucune cohérence dans celles-ci.

1) des techniques provenant de pays aux cultures totalement différentes de celle de la France sont importées telles quelles. Sans aucune adaptation ni précautions. Qui peut prétendre sérieusement qu'un salarié français ressemble a` un salarié japonais ? Qui peut prétendre que les relations sociales dans l'entreprise sont identiques en France et en Allemagne ? Qui peut prétendre sérieusement que le modèle sud-coréen est transposable en France ?

Pour l'instant, aucun technocrate du management n'a encore proposé le modèle chinois comme modèle a` copier en France. Mais nous faisons le pari qu'avec la mode des délocalisations d'entreprises cela viendra un jour.

2) si le management en tant que méthodologie cohérente était une pratique sérieuse, elle ne suivrait pas les modes passagères et elle n'irait pas picorer a` droite a` gauche dans différents pays plus ou moins exotiques des techniques le plus souvent non transposables.

Et que dire des phobies (il n'y a pas d'autre mot) que l'on impose aux salariés depuis des dizaines d'années au prétexte de cohérence des équipes, de motivation personnelle ou d'incentive (le mot était a` la mode dans les années 80 et 90) !

Pour notre part, nous avons eu droit aux techniques de management suivantes durant notre carrière dans diverses entreprises :

- épreuves de saut a` l'élastique (pour les équipes d'encadrement).

- jeux de rôles théâtraux.

- simulations de start-up.

- stages de survie dans la nature pendant les week-ends (cela fait des congés en moins !)

- séminaires servant de prétexte pour jouer au golf ou au tennis.

- permutations du personnel (changement de bureaux) pendant une semaine ou deux pour pouvoir "se mettre a` la place de l'autre". Par contre, lors de l'exercice, le bureau du PDG n'a jamais été proposé !

On le voit, tout ceci n'est pas sérieux et appeler tout ce bric a` brac des "techniques de management" ne fait pas honneur au véritable management. 

 

 






 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)