LA RÉSILIENCE, C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Il y a deux ans, il fallait se montrer "disruptif". Pour tout et n'importe quoi. Et tout le monde répétait ce terme sans trop savoir a` quoi il correspondait vraiment exactement car lorsque l'on voit le conformisme ambiant de nos sociétés dites "modernes", on n'a pas franchement l'impression qu'il y a beaucoup de personnes "disruptives".

Puis vint le mot "cluster" avec l'épidémie de Covid-19, mot employé a` la place de "foyer infectieux" alors que "cluster" ne signifie pas tout a` fait cela une fois traduit de l'anglais (un cluster est une grappe ou une touffe).

Et enfin, depuis 6 mois, tout est "résilience". Il faut faire preuve de résilience a` tout bout de champ. Sauf que, la` encore, bien peu sont ceux qui savent ce que signifie exactement la résilience. Et c'est comme cela que l'on finit par lire dans la presse que l'électorat de Donald Trump est résilient. Ah bon ?

Reprenons les choses au commencement. Le terme de "résilience" fut introduit en (neuro)psychologie par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre. 

Et ce mot a une signification bien précise :



ou encore...



Une fois que l'on a compris ce qu'est véritablement la résilience, on peut utiliser cette capacité dans son existence quotidienne :



Bien évidemment, la capacité de résilience de chacun se révèle (ou pas) lors des situations de crise de l'existence, lors des moments et passages difficiles.


 

Pour faire simple, on peut la résumer avec l'équation suivante :

 


 

 

(source tableaux : C.I. et AAP)

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)