TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 14)

Passons a` présent au pire du management : le management par le stress, le management par la peur.

Ce type de management s'est développé a` la faveur du déséquilibre croissant depuis 25 ans entre la demande et l'offre d'emplois, déséquilibre nettement en faveur de l'offre (des entreprises). Le salarié sait que s'il se retrouve au chômage, il risque d'y rester un certain temps. Voire un temps certain. 

Alors, la tentation fut grande pour certains managers de profiter de la situation pour mettre une pression sans précédent sur leurs collaborateurs et salariés avec un argument clair et net : "Si cela ne te plaît pas, la porte est grande ouverte !"

 

 

Alors vint le stress, les brimades, la pression constante, le harcèlement, la mise en concurrence permanente, le chantage a` l'emploi. Et de nombreux salariés vivent leur travail comme un calvaire. En résistant jour après jour pour ne pas sombrer.

Quant aux salariés qui craquent, les perspectives sont peu réjouissantes pour eux : démission, burn-out, dépression et, dans les pires des cas, tentatives de suicide et suicides.

 

 

Il existe certes des lois qui punissent les abus les plus intolérables : des lois contre le harcèlement sexuel et moral, des lois contre le chantage, des lois contre la mise en danger de la vie d'autrui (dans les cas les plus graves). Mais de nombreux salariés hésitent a` porter plainte : par peur de perdre définitivement leur emploi.

Alors, ils courbent l'échine en priant pour qu'ils puissent supporter de continuer a` travailler dans une ambiance détestable.

 

 

Il va de soi que brimer ou terroriser ses salariés est non seulement légalement répréhensible mais totalement contre-productif : un salarié donne le meilleur de lui-même lorsqu'il est estimé, motivé, bien payé et lorsqu'il travaille dans une bonne ambiance.

On ne s'étonnera donc pas que les entreprises qui pratiquent le management par le stress et par la peur soient aussi des entreprises qui rencontrent des difficultés constantes : rentabilité problématique, productivité faible, manque d'adaptation au marché et a` la concurrence, rigidité de l'organisation, etc... Et l'on ne s'étonnera pas non plus que les résultats des entreprises qui pratiquent le management par la peur soient souvent inférieurs a` ceux des entreprises du même secteur qui, elles, pratiquent un management plus humain.

 

 




 



 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

 

 


 


 

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