TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 10)

Certes, on va travailler pour gagner sa vie. On ne va pas travailler pour rien. Mais comme l'argent est la principale motivation personnelle de nombreux managers, ceux-ci croient que leurs salariés ne pensent qu'a` l'argent (bons salaires, augmentations, primes).

Si un bon salaire est effectivement un élément motivant pour les salariés, il n'est pas le seul : les salariés veulent un travail intéressant et valorisant, ils souhaitent de la reconnaissance pour le travail effectué, ils apprécient les récompenses honorifiques et les promotions, ils souhaitent travailler dans une bonne ambiance. A trop vouloir monétiser les relations sociales dans l'entreprise, on rend celle-ci impersonnelle, indifférente, glaciale, parfois ressentie comme hostile et, dans les pires des cas, inhumaine.

Et lorsque la seule variable d'ajustement utilisée en cas de difficultés de l'entreprise est celle de l'emploi (licenciements, suppression de postes, mises a` la retraite, délocalisations), cela laisse sous-entendre que les salariés ne représentent que de l'argent et rien d'autre. Ce qui n'est guère valorisant humainement. Et encore moins motivant...

 

 







A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)