TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 7)

Il n'y a pas que le principe de Peter qui s'applique au management. Il y a aussi les lois de Murphy.

Rappelons le principe de Peter : chaque employé d'une entreprise s'élève dans la hiérarchie jusqu'a` atteindre un jour son niveau d'incompétence.

Corollaire : un manager incompétent n'embauchera jamais des personnes plus compétentes que lui qui pourraient détecter aisément son incompétence. Il embauche donc des incompétents qui n'apportent rien de bon a` l'entreprise.

Ce qui fait que, dans de nombreuses entreprises, de plus en plus de médiocres occupent des fonctions prestigieuses : cela défraie parfois la chronique lorsque l'on apprend qu'Untel a fait perdre des milliards d'euros a` son entreprise ou qu'Untel est parmi les PDG les mieux payés alors que les résultats de l'entreprise qu'il dirige sont en baisse constante voire en chute libre depuis de nombreuses années (il sera récompensé le plus souvent pour son incompétence par une juteuse prime de départ).

A part le principe de Peter, il existe la loi de Murphy qui stipule que, principe d'entropie bien connu, les choses ont une tendance naturelle a` se dégrader et les situations a` s'aggraver. 

Et l'on imagine aisément ce que peut donner l'action conjointe du principe de Peter et de la loi de Murphy dans une entreprise : incompétence + dégradation constante de la situation = faillite de l'entreprise a` plus ou moins long terme pour les plus petites, subventions et aides de l'Etat (pour sauver l'entreprise et les emplois) avec changement de manager et parfois de nom de l'entreprise pour les plus importantes.

 

 


 








A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)