TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 17)

Parmi les fonctions du manager, la gestion des risques. On classe habituellement ces risques en deux catégories selon leur origine : le risque normal et le risque pur (ou aléatoire). Le premier prend sa source dans un acte de gestion habituel et le second dans un fait accidentel.

1) le risque normal ou spéculatif :

Le risque normal ou spéculatif est celui pris par le décideur à l’occasion d’un acte de gestion avec le dessein d’obtenir un gain, tout en sachant que dans certains cas (informations incomplètes ou biaisées, excès de confiance en soi) il peut entraîner une perte.

2) le risque pur ou aléatoire :

Quant au risque pur ou aléatoire, il se manifeste généralement de manière inattendue, soudaine et brutale. Son issue est toujours un dommage ou une perte. Le domaine des risques purs ressortit à la discipline du "risk management".

Ces définitions classiques de la gestion des risques dramatisent quelque peu le risque pur (ou aléatoire). 



En effet, un risque aléatoire, non prévu et non prévisible, n'a pas systématiquement comme issue un dommage ou une perte. Il y a des hasards heureux. Il y a des équilibres instables qui, contre toute attente, finissent par se stabiliser.

Et ce risque aléatoire est aussi devenu une technique de management employée par certains managers. Cette technique est en quelque sorte un mélange de "brain storming", de délégation de pouvoir et de mutualisation des risques.

1) soit le manager demande a` ses collaborateurs des idées pour pallier au risque aléatoire qui se présente et il a deux options :

- il choisit l'option la moins risquée mais la moins prometteuse.

- il choisit l'option la plus risquée mais la plus prometteuse.

2) soit le manager utilise plusieurs réponses possibles pour le même risque identifié. Car c'est un présupposé de croire qu'il n'existe qu'une seule réponse possible face a` une même interrogation, face a` un même risque.



A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)