TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 9)

Parmi les lois managériales peu enseignées mais pourtant incontournables, citons la loi d'Illich.

 

 

 

La loi d'Ivan Illich est souvent comprise comme une loi concernant ce que l'on nomme les rendements décroissants. Au-dela` d'une certaine taille, par exemple, une entreprise devient plus contre-productive que productive.

Mais Ivan Illich a découvert une loi terrible, bien connue depuis l'Antiquité mais quelque peu oubliée de nos jours : l'énantiodromie. Pire que les rendements décroissants, l'énantiodromie fait qu'une chose se transforme en son contraire au-dela` d'un certain seuil.

Ainsi, certaines administrations ne fonctionnent plus que pour elles-mêmes, en circuit fermé. Elles ne produisent plus (ou de moins en moins) les services pour lesquelles elles ont été créées. Elles n'ont plus qu'une seule fonction : s'auto-protéger et protéger la tranquillité des salariés qui y travaillent. Nous ne donnerons pas d'exemples tellement ils viennent immédiatement a` l'esprit.

Ou alors, une bonne intention se transforme en la pire des idées : dans les années 60, on eut l'idée aux USA de construire des hangars métalliques géants pour protéger le matériel militaire de la foudre. Mais ces hangars géants métalliques produisaient eux-mêmes les phénomènes contre lesquels ils étaient censés protéger : des perturbations électromagnétiques.

La loi d'Illich est donc redoutable et ne doit surtout pas être négligée ou sous-estimée.

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)