TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 6)

Nous l'avons vu, les différentes modes de techniques de management ne servent le plus souvent qu'a` occulter les qualités indispensables que tout manager se doit de posséder plus les fondamentaux inhérents a` toute pratique managériale digne de ce nom.

Il faut ajouter que tout bon manager se doit d'être passionné. Passionné parce qu'il fait. Passionné parce qu'il a encore a` faire. Et non pas être uniquement obnubilé par les résultats, la rentabilité, la productivité, la performance a` court terme, la course aux dividendes. 

Car combien d'entreprises qui se vantaient de gagner beaucoup d'argent il y a 5 ou 10 ans en perdent beaucoup actuellement ? Faut-il citer les noms des entreprises et des managers que l'on voyait plébiscités par les médias et par les "milieux" (?) économiques, cités comme des exemples et qui aujourd'hui pleurnichent pour avoir des subventions, des exonérations de charges, des prêts a` long terme pour ne pas couler au prétexte de la crise du Covid-19 ? Alors que nombre de leurs concurrents plus discrets s'en sortent sans rien quémander et font preuve d'une adaptation remarquable malgré les temps difficiles.

L'époque actuelle fait la part belle aux managers qui brillent dans les médias, aux managers qui font parler d'eux, a` la rentabilité immédiate et oublie les managers qui ont des visions a` long terme, des projets certes parfois un peu austères ou peu "bling-bling" mais cohérents et garantissant la stabilité de l'entreprise (et des emplois qui vont avec).

Le management, ce n'est pas éblouir le bon peuple ni épater la galerie, c'est fixer un cap et s'y maintenir. Pour atteindre son but.

 

 



 



 



 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)