TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 2)

Avant d'explorer les différents travers du management contemporain, faisons un rapide tour d'horizon récapitulatif des différentes techniques managériales a` la mode depuis une centaine d'années. A noter que certaines ont disparu définitivement tandis que d'autres réapparaissent cycliquement (mais la régularité du cycle reste mystérieuse...)

Nous avons souvenir de la mode des "cercles de qualité" au milieu des années 80. Inspirés des fameux cercles de qualité en vigueur alors dans les entreprises japonaises. Nos dirigeants de l'époque avaient suivi un séminaire sur ce sujet et en étaient revenus tout émoustillés et avec plein de bonnes nouvelles résolutions.

Las ! Le personnel du service livraison resta totalement insensible au charme des cercles de qualité japonais et menaça de se mettre en grève si on lui imposait des "boîtes a` idées". Les commerciaux assurèrent que leurs clients préféraient de bonnes ristournes et des cadeaux plutôt qu'une démarche de qualité augmentée en provenance de l'entreprise. 

Alors, les managers de l'entreprise, en désespoir de cause, se mirent dans l'idée d'imposer l'exigence de qualité dans l'administration de l'entreprise. Pour son bien. La réponse ne se fit pas attendre : "Vous croyez que l'on n'a pas assez de travail comme cela ! Va-t-on avoir une augmentation si l'on travaille plus ?"

On remballa les "cercles de qualité" et on n'en entendit plus jamais parler.

 

 


 


 



 


 


 


(source ISG) 

 

 


 


 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)