TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES

Un bon manager n'est pas un chef mais un leader : non pas celui a` qui l'on obéit mais celui que l'on suit de plein gré et de bon coeur. Et ce genre de manager se fait rare.

Pour une raison simple : comme la concurrence entre les salariés est de plus en plus exacerbée (la demande d'emploi est largement supérieure a` l'offre), c'est le management par le stress et par la peur qui, actuellement, est le plus répandu. Ce qui prouve que toutes les belles théories du management développées depuis plus de cent ans ne résistent pas au libéralisme échevelé dont le modèle est actuellement la Chine (qui est une dictature communiste, rappelons-le).

Car, des modèles, le management n'en manque pas :

- des modèles théoriques, conceptuels.

- mais aussi des pays modèles : l'Allemagne dans les années 70, le Japon dans les années 80, puis l'Allemagne de nouveau, la Corée au milieu des années 90, puis la "nouvelle économie" californienne (qui fit un flop retentissant en 2002) au début des années 2000. Ensuite, vint le tour de l'Inde, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne encore une fois, etc.... Un tour du monde incessant qui n'évite bizarrement que l'Afrique équatoriale et l'Océanie (ces pays n'ignorent pourtant pas les techniques de management !)

Et parmi les travers du management, n'oublions pas l'application universelle du "principe de Peter" :

 

 




 Pour illustrer cette série d'articles sur le management, nous emprunterons aux spécialistes de l'illustration managériale leurs meilleurs dessins.

 




A suivre...

 

 

 

 

 

 

 


 




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)