TECHNIQUES DE MANAGEMENT : LES PIRES ET LES MEILLEURES (PART 18)

Parmi les techniques managériales a` la mode : le "lean management". 

Traduction : le management maigre, le management light.

 


 

 

Le concept part d'une bonne intention :

 


 

Traquer les gaspillages, traquer les doublons, traquer les défauts de qualité et de service pour améliorer productivité et rentabilité. Eliminer le "gras" de l'entreprise, ce qui est inutile, trop coûteux ou mal conçu pour ne garder que l'essentiel et rester svelte (lean).

 

 

Tout cela est du bon sens car, avant de dépenser plus, avant de faire plus dans tel ou tel domaine, il convient de vérifier si l'on ne pourrait pas faire mieux avec ce que l'on a déja`.

 

 

 

Comme toute technique, comme toute méthode, le "lean management" n'a pas que des qualités. Et comme il a été parfois mal transposé d'orient en occident, comme il a parfois été dévoyé, il se heurte a` de plus en plus de critiques.

La principale critique : dans certaines entreprises, le "lean management" (qui consiste a` éliminer le "gras" de l'entreprise) a servi de prétexte a` des licenciements massifs, la masse salariale ayant été considérée comme du "gras" dans lequel il fallait tailler pour que l'entreprise retrouve sa santé et sa ligne. 

Mais les licenciements comme unique pratique du "lean management" montrent souvent que ceux-ci ont servi de prétexte pour éviter de tailler dans des morceaux de "gras" plus délicats a` extirper : incompétence de l'encadrement, mauvaise gestion globale de l'entreprise, marketing défaillant, absence de stratégie a` moyen et long terme, erreurs de stratégie, etc...

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)