CHAT GPT VA-T-IL TRANSFORMER NOS VIES OU NE RIEN TRANSFORMER DU TOUT !

Chat GPT est un logiciel générateur de texte, un logiciel algorythmique (IA).

Qu'il puisse avoir de nombreuses utilités et de nombreuses utilisations, c'est incontestable.

Mais chaque fois qu'une nouveauté apparaît, on s'emballe un peu vite et souvent un peu trop.

 

Exemples choisis.




 

Citation : "Quand on sait qu'une fake news circule 6 fois plus vite qu'une information véridique, il faut être sûr à 100% que Chat GPT fournit une réponse argumentée et vérifiée." 

L'obsession actuelle de la chasse aux "fake news" atteint des proportions inquiétantes surtout que ceux qui prétendent chasser les fake news en produisent parfois (les médias) ou refusent de traiter certaines fake news comme des "fake news" (les mensonges politiques).

De plus, quel humain peut prétendre détenir LA vérité ? On a vu beaucoup de vérités "scientifiques" contradictoires pendant la crise sanitaire du Covid.

Alors, quelle vérité peut bien posséder une machine génératrice de texte comme Chat GPT ? La vérité du concepteur, du programmateur ?



 

Citation : "Les intelligences artificielles vont détruire des emplois mais elles vont aussi permettre de créer des nouveaux métiers, pour lesquels il va devenir indispensable de se former."

On a déja` entendu ce discours pour la robotisation, l'informatique, la bureautique. Les destructions d'emplois ont toujours été supérieures aux créations d'emplois.

Ne faisons pas rêver inutilement avec des affirmations qui risquent de devenir une fois de plus des "fake news" dans quelques années. 

 

 


 Citation : "Google vient par exemple de dévoiler Bard, concurrent direct de ChatGPT. La maîtrise de ces "chatbots" pourrait même devenir une compétence à afficher sur son CV, au même titre que Word ou Excel selon plusieurs experts."

Que l'utilisation des "chatbots" soit une compétence a` acquérir pour certains travailleurs privilégiés (elle sera moins indispensable pour les éboueurs et les aides familiales), c'est bien possible.

Seconde citation : "Nous allons être obligés de repenser la formation en profondeur et accepter que la maîtrise de l'utilisation des intelligences artificielles devienne une des compétences-clés pour les demandeurs d'emploi dans les années à venir." 

Mais mettre la pression (pour l'instant juste psychologique) sur les demandeurs d'emplois et les futurs demandeurs d'emplois pour les embarquer dans des formations dont personne ne connaît encore le potentiel quantitatif (les débouchés professionnels réels) et présenter l'utilisation d'un "chatbot" comme une compétence-clé nous semble pour le moins prématuré et exagéré.







par Anastasia Izvasi   


et ZCI.











 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)