COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 45)

Il est une technique totalement négligée par la plupart des personnes et pourtant d'une efficacité souvent redoutable : la désinformation.

Pratiquée depuis toujours par les services secrets de tous les pays, pratiquée avec aisance par les politiciens (l'évanescente "pension minimale a` 1200 euros pour tous" de la réforme des retraites en est un bon exemple), la désinformation est rarement pratiquée a` l'échelon individuel.

 

 

 La désinformation consiste a` faire parvenir a` ses ennemis et adversaires des informations fausses, partiellement fausses ou tronquées dans le but de les induire en erreur. Ainsi, si l'ennemi veut vous attaquer, il s'appuiera sur des informations inexactes vous concernant. Ce qui ne va pas l'aider beaucoup dans ses offensives contre vous !


La désinformation a un terrain de jeu favori de nos jours : les réseaux sociaux.

Attention : il ne s'agit pas de mentir bêtement (sur son âge, sur ses diplômes) ni d'inventer des "fake news" cousues de fil blanc.

La désinformation consiste en la transmission d'informations crédibles non immédiatement vérifiables ou difficilement vérifiables. La désinformation, c'est de l'information. Mais de l'information tronquée. 

 

 

Exemples :

- vous pouvez laisser croire a` vos ennemis que vous exercez telle type d'activité, que vous travaillez dans tel secteur d'activité (alors qu'en réalité vous faites tout autre chose) : en cas d'attaque de vos ennemis, ceux-ci se ridiculiseront en affirmant des choses fausses a` votre égard.

- vous pouvez laisser croire a` vos ennemis que vous êtes dans telle région alors qu'en fait vous n'y avez jamais mis les pieds et que vous n'avez pas bougé de votre ville d'origine (ou l'inverse) : en cas d'attaque de vos ennemis, ceux-ci perdront un temps précieux a` essayer de savoir ou` vous êtes en réalité.

- vous pouvez aussi laisser croire a` vos ennemis que vous préparez une attaque les concernant : ce qui aura l'avantage de transformer votre adversaire (qui se croit faussement agressé) en agresseur.

 

 

Parmi les techniques de désinformation, il y a aussi la pratique de l'omission. Omettre une information essentielle, ce n'est pas mentir : c'est juste oublier volontairement ce qui pourrait vous desservir.

La technique de l'omission est abondamment pratiquée par certains médias qui omettent de parler de sujets d'actualité dérangeants (pour leurs amis politiques par exemple) ou de sujets gênants qu'il est préférable que le citoyen lambda ignore.

 

 

Une autre technique de désinformation est celle du "chiffon rouge" : on agite devant les yeux des spectateurs un "chiffon rouge" (un fait insignifiant, secondaire ou mineur) pour détourner l'attention du public d'informations nettement plus importantes.

C'est a` la fois une technique de désinformation et une technique de diversion (nous expliquerons en détail dans un prochain article la "technique de la diversion").

 

 

On le voit, la désinformation est une technique souvent assez simple a` mettre en oeuvre et injustement négligée.

La seule contrainte est que les fausses informations ou que les informations tronquées soient aussi crédibles que de vraies informations. Il faut donc apporter autant de soin a` la désinformation qu'a` l'information.

 

 

 

A suivre...


  

 

 

par Carol Ann Vergänglich   


 et ZCI.

 

 

 

 

 

 



 

 


 


 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)