COMMENT GÉRER LES FAYOTS AU TRAVAIL ?

Déja`, a` l'école, on avait du mal a` les supporter. Mais l'école, c'est loin !

Sauf qu'être fayot, c'est une vocation ! 

Et qu'un fayot devenu grand reste un fayot.

 

 

Et pour ceux qui supportent des fayots a` longueur de journées ou qui sont victimes des intrigues des fayots, la situation n'est pas simple :

1) ils ne peuvent pas se plaindre du fayot.

 


 Comme le fayot est souvent le "chouchou" du patron, il n'est pas facile d'aller se plaindre du fayot a` son patron ou a` son manager.




2) ils vont devoir déjouer les intrigues et les pièges du fayot. Car si le fayot a souvent une tête et un comportement de "premier de la classe", il est aussi des fayots incompétents qui vont se faire mousser auprès du patron en s'appropriant le travail des autres.




Pour neutraliser le fayot de service, plusieurs techniques existent mais la plus efficace est celle-ci : fournir au fayot de fausses informations soi-disant stratégiques ou un document de travail tronqué avec lesquels il ira une fois de plus se faire mousser auprès de sa hiérarchie.

Mais même le patron le plus compréhensif finira par se lasser des preuves sans cesse renouvelées de l'incompétence de son fayot préféré. La mise a` distance du fayot permettra ainsi aux autres collaborateurs de pouvoir enfin respirer un air plus pur (sans fayot !)



Il y a bien longtemps, dans les années 80, un fayot importunait tous ses collègues de travail. Et personne ne savait quoi faire.

Heureusement, nouvelle venue dans l'entreprise, nous avions toujours des idées a` revendre.

Le lundi matin, c'était réunion des cadres (avec le patron et le fayot). Et le fayot inscrivait systématiquement l'ordre du jour sur le paperboard. Et tout le monde savait que c'était le fayot qui se chargeait de cette tâche.

Un lundi matin, nous demandâmes a` des collègues d'occuper le fayot sous un prétexte divers. Et comme il était occupé, nous lui avons aimablement proposé d'aller inscrire l'ordre du jour a` sa place sur le paperboard. Il nous remercia chaleureusement de lui rendre ce service.

 

Et lorsque nous sommes entrés dans la salle de réunion, tout le monde a pu lire cela :

 

 


 Le patron regarda le fayot qui rougit et qui nous regarda ensuite. Le fayot comprit immédiatement qu'il n'y avait aucune chance pour que nous reconnaissions que c'était nous qui avions inscrit l'ordre du jour.

Le fayot fayota beaucoup moins par la suite. Il faut dire que le patron lui accordait nettement moins d'attention.


Mais si rien n'y fait, si vous ne trouvez aucune solution satisfaisante pour neutraliser le fayot de service de votre entreprise, il ne vous reste plus qu'une seule solution : devenir plus fayot que le fayot, devenir un super-fayot.

 

Ne vous inquiétez pas, des ouvrages spécialisés existent :





 

par Sharon Dester


et ZCI.















 

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