COMMENT VAINCRE SES ENNEMIS : LES TECHNIQUES LES PLUS EFFICACES ! (PART 47)

Un autre technique pour vaincre ses ennemis est celle du "bouc émissaire". Non pas un bouc émissaire choisi au hasard mais un bouc émissaire choisi parmi ses ennemis.

Le terme "bouc émissaire" renvoie dans nos sociétés au terme de "stigmatisation". Et la stigmatisation est mal vue. Nombre de médias font leurs "Unes" en prétendant dénoncer telle ou telle stigmatisation.

Mais nombre de médias et de personnes en France ne se privent pas de stigmatiser aussi celles et ceux qui ne leur plaisent pas quand ça les arrange : on stigmatise ainsi sans complexes les pauvres (qui achèteraient des TV écrans plats avec l'allocation scolaire de leurs enfants), on stigmatise les migrants (qui seraient responsables de tous nos maux), on stigmatise les chômeurs (victimes d'un système économique que l'on transforme en fainéants et en assistés).

 

Bref, la plus grande hypocrisie règne concernant la "stigmatisation" et les boucs émissaires désignés a` la vindicte populaire.

Ce qui nous laisse donc toute latitude pour parler de la "technique du bouc émissaire".

 

 

Nous avons déja` parlé de la "technique du maillon faible" qui consiste a` vaincre plusieurs ennemis a` la fois en s'attaquant au maillon faible. Au maillon faible du réseau de ses ennemis.

 

Mais on peut faire d'une pierre deux coups : transformer le maillon faible en bouc émissaire.

Non seulement la technique du maillon faible permet, par ricochet, de vaincre tous ses ennemis en ne s'attaquant qu'a` un seul mais il serait dommage de se priver de l'occasion qui se présente : l'occasion de présenter le maillon faible comme un bouc émissaire.

 

 

Ainsi, avec la plus parfaite innocente hypocrisie, on pourra dire a` ses ennemis qui s'offusqueraient d'une attaque ou d'une contre-offensive disproportionnée (a` leurs yeux) les concernant en ayant utilisé la "technique du maillon faible" : "Mais, écoutez, si Monsieur X n'avait pas passé son temps a` nous chercher des histoires et a` nous nuire, jamais nous n'aurions pensé a` vous mettre en cause vous aussi !"

 

 

A suivre...


 
 

 

 

par Carol Ann Vergänglich   

et ZCI.


 

 

 

 

 

 



 


 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)