GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : L'EXPÉRIENCE N'A PAS DE PRIX !

La France n'aime pas les seniors au travail (alors qu'avec la nouvelle réforme des retraites il va bien falloir qu'ils travaillent jusqu'a` 64 ans minimum).

Si en Suède, qui a instauré la retraite a` 65 ans il y a quelques années, 74% des seniors sont au travail après 60 ans, ils ne sont que 34 % a` travailler en France dans la tranche d'âge 60-64 ans.

 

En France, on préfère embaucher des personnes sans expérience voire incompétentes (nous avons de nombreux exemples dans des entreprises diverses et variées) que l'on ne paiera pas cher plutôt qu'embaucher ou conserver des seniors expérimentés et compétents qu'il faut payer plus cher.

Résultat : des pertes de performances et de productivité énormes que les entreprises préfèrent passer sous silence.

 

Illustration :

 


L'image ci-dessus montre que cinq balles de tennis (coupées en deux) peuvent être logées dans la bouteille de droite contre seulement trois balles de tennis dans la bouteille de gauche.


Beaucoup trop d'entreprises en France délaissent les salariés aux performances exceptionnelles ou aux compétences indéniables en raison d'exigences salariales trop élevées, en supposant qu'à salaire égal elles peuvent embaucher deux personnes à leur place et qu'elles font donc des économies (deux salariés pour le prix d'un).

Et lorsqu'elles prennent cette décision, elles ne se rendent pas compte qu'elles finissent par créer une équipe médiocre qui peut parfois faire plus de tâches mais dont les résultats et les performances sont eux aussi médiocres.

Ainsi, 3 balles de tennis complètes prennent certes plus de place (salaires) que
5 balles de tennis coupées en deux
mais elles utilisent leur compétence (le fait d'être entières) pour produire de la performance et des résultats.

 

 












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RÉSOLUTION DES CONFLITS

LES BASES DE LA PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE SUR LINKEDIN (PART 7)